creer un blog sur e-commerce

#Raison 1 : Etre plus visible aux yeux de Google

Lancer un blog va vous permettre de générer du trafic gratuit sur votre site grâce au référencement naturel dit SEO. L’idée est de mettre à jour régulièrement votre site de contenu riche et intéressant. Une fois que les pages produits sont écrites et que vous avez complété votre page FAQ, il est logique d’impliquer votre audience en lui fournissant régulièrement des informations utiles sur votre marque ou sur des sujets de votre thématique.

Comme tout ce qui est écrit pour le Web, assurez-vous que votre blog est optimisé pour les moteurs de recherche. Il doit contenir les éléments suivants pour répondre aux exigences de Google afin de mieux vous référencer :

  • Titres et sous titres (1 seul H1, et balise H2 ou H3 ensuite…)
  • Mots-clés pertinents que recherchent votre audience et que vous devez placer dans votre article
  • De courts paragraphes de 2 à 4 phrases, combinés avec des puces et des listes numérotées.
  • Maillage interne : lien référents vers d’autres articles de votre Blog
  • Au minimum un lien externe (dit backlinks)

De plus, le trafic gratuit qui est généré à partir de votre blog va vous permettre de convertir vos visiteurs en potentiels clients. Par exemple, vous allez pouvoir les inciter à votre newsletter si ils veulent être au courant de la sortie de vos nouveaux articles ou bien de vos nouveaux produits.

 

Le CA des ventes sur internet représente un marché de presque 100 milliards d’euros en 2019

Chiffre clés FEVAD cartographie e-commerce en France :https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-cartographie-du-e-commerce-en-2019/

 

2. Un Blog vous donne une expertise dans votre domaine

Les blogueurs fournissent des informations précises et créent un partage du savoir pour leurs lecteurs, clients, partenaires, pairs et toute autre personne associée à leur thématique. Donc, si vous voulez bloguer, assurez-vous d’avoir quelque chose à écrire sur un sujet qui est intéressant pour votre lecteur. De préférence, un contenu nouveau et formulé d’une manière unique. Google déteste le contenu dupliqué. Bien que le contenu soit la caractéristique la plus importante de votre blog, vous avez la possibilité d’affiner votre style et ton d’écriture qui sont légitimes.

 blog pour site e-commercePourquoi un blog est-il devenu indispensable sur sa boutique en ligne ?

3. Vous ne serez jamais à court d’idée pour bloguer

En tant qu’expert dans votre secteur, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver de nouvelles idées pour votre blog. Il y a toujours des nouvelles choses à partager, des expériences à partager ou bien des évènements pour mettre en valeur vos produits ou vos services.

Par exemple, Etsy, une boutique en ligne qui propose des produits faits main. Ce Blog présente un catalogue de produits divers et communique efficacement sur son identité de marque. Le blog d’Etsy est rempli de profils d’artistes et de nouvelles lignes de produits mélangés à des articles sur le design et la communauté du Do It Yourself.

Voici ce qu’il en ressort :

  • Le contenu est lisible et agréable à lire
  • Les articles sont utiles, même pour les personnes qui n’y connaissent rien dans le domaine.
  • Le contenu contient des liens internes et externes
  • Les composants SEO (Title, h1, balise meta..) sont bien intégrés tout au long du blog

4. Vous pouvez inviter d’autres blogueurs

Se constituer un réseau de blogueurs vous donne de la crédibilité et un accès direct aux connaissances de votre thématique. Alors pourquoi ne pas les utiliser ? Inviter des blogueurs à partager sur votre blog est une excellente façon d’obtenir des points de vue uniques sur les questions d’actualité de votre thématique, et de pouvoir également profiter du domaine d’expertise d’une autre personne.

Si vous voulez inviter un blogueur à contribuer à votre blog, essayez de trouver une personne d’influence dans votre thématique. Dans le monde du e-commerce, les influenceurs sont des personnes qui fédèrent une communauté et qui sont précurseurs de tendance. Un influenceur peut aussi être quelqu’un qui a atteint un niveau de succès sans précédent, donnant encore plus de légitimité pour votre Blog.

De nos jours, les gens sont bombardés de publicité, surtout avec l’essor d’internet et du smartphone. Il n’est pas surprenant que 92 % des consommateurs privilégient les recommandations de leurs amis, famille ou bouche-à-oreille plutôt qu’au marketing traditionnel.

Développer une relation avec un influenceur est le meilleur levier de croissance pour votre marketing en ligne. En effet, cela donne un impact important sur le succès de votre blog par la mention de votre marque sur les réseaux sociaux.

5. Faire un Blog engage plus vos clients

Voici quelques raisons convaincantes pour lesquelles animer un blog sur un site e-commerce peut être bénéfique:

  • Un blogue peut captiver votre audience et promouvoir la fidélité à votre marque.
  • Lorsque les lecteurs lisent des articles sur les nouveaux produits via votre blog, ils sont susceptibles de cliquer pour en savoir plus.
  • Les lecteurs sont susceptibles de naviguer sur d’autres pages de votre site via des backlinks
  • Un blog actif permet de fédérer une communauté.
  • Le blogging permet aux entreprises de raconter des histoires qui pourraient convertir des visiteurs en clients.
  • Si un billet de blog devient viral, il pourrait augmenter radicalement la fréquentation de votre site et la notoriété de votre marque auprès d’innombrables lecteurs.

Votre capacité à attirer et à fidéliser vos clients est l’un de vos atouts les plus précieux dans le domaine du e-commerce. Un blogue bien tenu amènera votre audience à vous suivre tout au long du parcours, car vous fournissez un flux constant de contenu intéressant.

Quel que soit votre boutique en ligne que vous avez, le blogging devrait être un élément central de votre stratégie de marketing. Si vous maintenez un blog qui est inspirant, réfléchi, perspicace et engageant, il peut aller vers un long chemin en stimulant votre présence en ligne et la croissance de votre entreprise.

Quelques chiffres clés :

  • 61% des achats en ligne se font sur les recommandations d’un blog.
  • 60 % des consommateurs se sentent plus engagés après avoir lu un contenu sur un blog.
  • 47 % des acheteurs ont visionné de 3 à 5 éléments de contenus avant de s’engager avec la marque.
  • 51 % des lecteurs de blogs font des achats en ligne

Créer un blog sur son e-commerce est donc un bon moyen pour faire connaître sa marque ou ses produits sur internet. Et vous ? Disposez-vous d’un Blog sur votre site e-commerce ? Partagez moi vos expériences en commentaire ?

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