L’idée de démarrer un e-commerce à succès en partant de zéro n’est pas toujours un exercice facile si vous n’avez pas les bons outils.
Nous allons voir comment avec Shopify il est facile de créer une boutique en ligne et comment réussir à vendre en ligne en 2020.
Sommaire
Comment faire un site e-commerce à succès avec Shopify en 2021 ?
Dans cette article, nous allons voir pourquoi Shopify est la meilleure Solution e commerce du marché pour débuter en e-commerce en 2020. Et pourquoi Shopify est aussi très utilisé pour le Dropshipping : une technique de vente qui permet de vendre sans stocks. Nous définirons un peu plus tard dans cette article qu’est ce que le dropshipping en détail.
Qu’est ce que Shopify ?
Shopify est un CMS qui permet de créer un site e-commerce. Shopify est un outil génial pour vendre des produits en ligne sans compétences techniques.
Vous serez en mesure de réaliser votre site internet rapidement. Faire vous même vos fiches produits, gérer les commandes et l’expédition sans aucunes compétences techniques.
Choisir le bon produit ou service à vendre
Choisir le bon produit à vendre est l’une des parties les plus importantes du processus de création d’une boutique en ligne.
Si vous n’y arrivez pas, vous finirez par passer des mois et des mois à créer votre Boutique e-commerce et à promouvoir un produit que personne ne veut.
La meilleure façon de trouver un bon produit à vendre est de résoudre un problème qui répond à un grand nombre de personne.
Par exemple, les personnes qui ont des problèmes de dos, vous pouvez leur vendre, un produit en lien avec ce problème. Pensez aux choses que vous faites tous les jours et qui pourraient être améliorées.
Pourquoi utiliser Shopify ?
Faire appel à une agence web pour créer un site e-commerce peut coûter assez chère (compter 5000 à 10 000€ en fonction du site e-commerce). Tandis que d’utiliser une plateforme e-commerce tel que Shopify permet d’avoir une solution clé en main à moindre coût.
Il suffit juste de s’affranchir d’un abonnement mensuel de 30€ et vous pouvez commencer à vendre en ligne !
Si vous comparez les frais d’un Hébergeur web versus l’abonnement à Shopify, c’est un prix dérisoire pour ne plus à s’occuper à gérer votre Hébergement web.
De plus, pas besoin de se casser la tête à chercher des prestataires pour créer un site web. La solution est Shopify !
Shopify est utilisé par de grandes marques comme Wikipedia, Pixar, Evernote… Extrêmement flexible, Shopify s’adresse à tout types d’entreprises. Un simple statut d’Auto entrepreneur vous permet de faire du commerce par internet.
Les avantages d’utiliser Shopify comme boutique en ligne sont nombreux :
- Vous n’avez pas besoin de développer pour créer son site
- Vous pouvez facilement faire évoluer votre site de vente
- Pas la peine de faire appel à une agence web pour créer sa boutique
- L’expédition des produits est un jeu d’enfant
- Incroyablement intuitif et facile à utiliser
- un Back office très complêt pour gérer votre Webmarketing et vos ventes
- Le processus d’inscription à Shopify est très simple et rapide
- Pas besoin de se soucier du nom de domaine et de l’hébergeur : tout se fait directement sur Shopify
Le processus d’inscription est assez simple une fois que vous êtes prêt à vous lancer dans le commerce électronique. Cependant, si vous n’êtes toujours pas certain de démarrer une boutique en ligne, Shopify vous offre un essai gratuit de 14 jours qui vous permettra de tester la plateforme e-commerce.
Shopify vous permet d’acheter votre propre nom de domaine et vous n’avez plus à vous soucier du choix de l’hébergement puisque Shopify dispose déjà de ce plan dans son offre de base.
Très pratique pour assurer les pics de trafic sur sa boutique en ligne lors de campagnes de Publicité par exemple. Shopify gère ses propre serveurs puisque c’est une solution entièrement en ligne. (Saas)
Réussir son site e-commerce avec Shopify
Quel est le design d’une boutique en ligne Shopify
Shopify dispose d’un large choix de Templates appelé Thèmes pour habiller votre boutique en ligne. Je vous conseille de démarrer par un thème gratuit (large choix et très professionnel) et ensuite évoluer vers un thème payant pour améliorer le Taux de conversion.
Gardez à l’esprit que le thème que vous choisissez doit être en harmonie avec les produits que vous vendez. Ne choisissez pas un thème austère si vous vendez un produit fun, et vice versa.
Inspirez vous d’autres boutique en ligne. Par exemple, dans la section thème de Shopify, vous pouvez voir des démo de boutique en ligne en choisissant le thème que vous voulez.
Si jamais vous souhaitez changer de thème en cours de route. C’est possible ! Vous pouvez également modifier votre thème actif actuel et le personnaliser à votre guise.
Comment choisir le bon produit pour votre boutique Shopify ?
Avant de mettre ses produits en ligne, il faut être certain que le produit pourrait se vendre. Ceci afin d’éviter l’achat inutile dans un stock ou d’investir en publicité pour promouvoir votre produit.
Pour cela, nous allons vous montrer une méthode qui permet de tester un produit sans avoir le produit. Cette méthode s’appelle le dropshipping.
Le Dropshipping : une nouvelle méthode pour vendre sans stock
Qu’est ce que le Dropshipping ?
Le dropshiping est une méthode de vente qui consiste à vendre un produit sans avoir besoin de gérer un stock. C’est le fournisseur qui s’occupe d’expédier directement le produit chez le client.
Le e-commerçant s’occupe du marketing produit et de ses talents pour vendre le produit sur sa boutique en ligne. Il joue donc le rôle d’intermédiaire et peut fixer le montant de sa marge sur le produit qu’il vend.
Cela évite des frais de stockage trop important lorsqu’on démarre sa boutique en ligne et permet de limiter les risques si un produit ne se vend pas.
Le marchand doit donc sourcer un bon fournisseur pour assurer une qualité dans les suivis des commandes et livraison pour satisfaire au mieux ses clients.
Une autre méthode efficace pour vendre : le MVP
Commencer par un produit minimum viable (MVP) est la méthode la plus efficace pour être certain de pouvoir vendre le bon produit à son audience.
Le MVP est la version la plus basique de votre produit que vous pouvez sortir le plus rapidement possible. Ainsi, au lieu de passer autant de temps à perfectionner votre produit et à peaufiner chaque détail, vous pouvez obtenir des retours de vos clients et créer un meilleur produit qui répond exactement à leur besoin.
Demandez-vous : quelle est la version la plus basique de mon produit que je pourrais offrir pour répondre aux besoins de mon audience ?
Une fois que vous avez cette version très basique (MVP), vous pouvez créer une page de de votre produit en rupture de stock, et envoyer du trafic via Google ou Facebook Ads en objectif trafic et non conversion pour avoir un trafic pas chère.
Afin de voir si les gens sont réellement disposés à passer une commande pour votre produit. Cela vous permettra de tester votre marché et ainsi que votre produit.
Obtenez des commentaires et retours des clients sur votre produit
Une fois que vous avez une version fonctionnelle de votre produit initial, vous pouvez obtenir des commentaires et des suggestions de votre client.
Améliorer l’expérience client afin de maximiser vos chances de succès sur un marché plus large.
Vous pouvez obtenir les commentaires clients par le biais de sondages, d’emails ou même d’un appel téléphonique rapide avec le client après qu’il ait testé votre produit.
Si vous avez déjà créé une liste email ou si vous avez un autre moyen de contacter votre client, vous pouvez même lui envoyer une version antérieure de votre produit pour obtenir des commentaires avant de lancer votre site.
Mieux vous pouvez servir de vos clients, ils seront susceptibles d’acheter encore plus de produits chez vous, et même de recommander votre boutique à leurs amis !
Comment ajouter des produits sur votre boutique Shopify?
Il ne sert à rien d’avoir un magasin Shopify si vous n’allez rien vendre ! Ci-dessous nous allons vous montrer comment vous pouvez ajouter vos premiers produits à votre boutique !
Pour commencer à ajouter des produits à votre magasin, cliquez sur l’onglet ” Produits “, puis sur ” Ajouter un produit “. Cela ouvrira votre Fiche produit, de sorte que vous pourrez commencer à saisir toutes les informations. En voici, quelques-unes :
- Le nom du produit
- La description de votre produit
- Un ensemble de belles images de produits
- La catégorie du produit
- La marque ou le vendeur
- Les différents prix de vos produits (prix unitaire, prix en promotion,..)
- Toute information sur l’expédition et les frais d’expédition pour les taxes
- Le code à barres de votre produit (le cas échéant)
Une fois que vous avez fini d’ajouter toutes les informations liés à votre produits, cliquez sur le bouton ‘Enregistrer’ et votre produit sera maintenant en ligne!
Ouvrir une boutique en un clic
Le moment est venu de lancer votre boutique en ligne au monde entier. Internet n’a pas de frontière, l’avantage de vendre en ligne c’est que vous allez pouvoir adresser une audience beaucoup plus large.
Votre terrain de jeu est la France entière, mais vous verrez que naturellement des ventes se font dans les pays francophone comme la Suisse, la Belgique ou le Luxembourg grâce au référencement naturel sur les Moteurs de recherche.
Les moyens de paiement pour votre boutique en ligne peuvent être par PayPal ou paiement par carte bleu avec la solution de paiement STRIPE. La configuration est également très simple.
Vous disposez également de nombreuses applications Shopify (Plugins) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre boutique. Comme une application pour ajouter des avis clients par exemple.
Attirer de nouveaux clients sur votre boutique
Il y a plusieurs Stratégie marketing pour générer du trafic vers votre boutique Shopify. Privilégiez plusieurs source de trafic pour pérenniser votre activité.(SEO,SEA, réseaux sociaux)
Ne lésiner pas sur SEO : c’est une source de trafic gratuit qui va vous rapporter des nouveaux clients sans faire de dépense en publicité. C’est un investissement sur le long terme mais qui va pérenniser votre business. Vous pouvez également suivre le tutoriel pour savoir comment créer son Blog et attirer de nouveaux clients.
Facebook Ads et Adwords sont des sources de trafic plus rapide mais qui demande un budget. Grâce à Facebook, vous pourrez cibler votre audience en fonction de leurs intérêts.
Soyez présent sur les réseaux sociaux, comme Instagram et Pinterest qui sont des plateformes plus visuelles. Ces deux plateformes vous permettent de présenter des images de personnes utilisant vos produits.
Avec l’objectif toujours d’attirer le plus de trafic et de créer du buzz autour de vos produits. Vos clients pourront seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque.
Préparez-vous sur le long terme (vous êtes à un produit du succès !)
Il suffit d’un seul produit pour voir décoller son business en ligne. Cela peut prendre des mois, des années, des semaines ou même en un jour. L’échec est seulement le jour où vous abandonnerez.
Soyez prêt à atteindre et à dépasser vos objectifs. Offrez des coupons de réduction en échange d’avis sur vos produits pour pouvoir améliorer vos produits.
Vous pouvez également les encourager à devenir ambassadeur pour qu’il parle de votre marque à leur proche. Toujours privilégiez la satisfaction et l’expérience client.
Si vous être prêt à faire le grand saut et tenter l’expérience passionnante en e-commerce, inscrivez-vous ici et bénéficier de 14 jours gratuits.
J’espère que cette article vous aidera à créer votre propre boutique en ligne Shopify et vous donnera des idées pour promouvoir vos futurs produits. Je serais heureux de connaître votre avis sur cette article, n’hésitez pas à le soumettre en commentaire ci dessous.