créer un blog et gagner de l'argent

Vous voulez savoir comment créer un blog rentable ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cette article, nous allons voir les 5 étapes clés pour créer son blog en 2023 et qui sera encore rentable en 2023.

Sommaire

Les 5 étapes pour lancer un Blog rentable en 2023

  1. Choisir le nom de votre blog
  2. Choisir un hébergement web
  3. Créer un blog gratuit avec WordPress
  4. Rédiger son premier article 
  5. Faire connaître son blog et avoir ses premiers visiteurs pour ensuite le monétiser

Pas de stress, la création d’un blog sera facile même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Je vais vous guider étape par étape pour que vous puissiez créer vous même votre propre blog. Dans un premier temps, 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site internet régulièrement mis à jour par du contenu publié régulièrement. En général on peut rédiger un blog avec un style informel ou familier dans le but d’attirer des clients.

Pourquoi créer un blog ?

Aujourd’hui, avoir un blog est devenu plus facile et accessible.  

Vous n’avez pas besoin d’être un rédacteur professionnel pour créer un blog. En effet, les gens qui lisent des blogs recherchent plus un ton familier ou informel que la plume d’un écrivain.

Nul besoin également d’être un développeur pour créer un site. Créer un blog gratuit sous WordPress sans avoir besoin de compétences techniques.

Un Blog d’entreprise est utile pour promouvoir des produits ou services.

Vous avez juste besoin de connaître la méthode à suivre pour pouvoir monétiser votre Blog.

Raison #1: Gagner de l’argent en ligne

De plus en plus de personnes s’intéresse à obtenir des revenus complémentaires en ligne.

  • Le Blogging peut être l’une des entreprises en ligne les plus rentables avec des coûts très bas, si vous le faites de la bonne façon.
  • Les quelques heures que vous consacrez aujourd’hui à l’écriture d’un article de Blog peuvent vous rapporter de l’argent sur le long terme.
  • Vous pouvez y consacrer que quelques heures par semaine et obtenir des gains pour le futur.

Raison #2: Trouver des clients

Si vous avez déjà un business en ligne que vous souhaitez développer, alors commencer un blog est une bonne façon de trouver des clients, ce sera votre vitrine sans dépenser un sous en publicité.

Créer votre propre marque en votre nom (Personal Branding) en tant que consultant, conférencier ou expert va vous permettre d’attirer de nouveaux prospects et également de fidéliser vos clients.

Raison #3: Raconter son histoire

L’une des raisons les plus utiles de créer un blog est de partager ce que vous avez appris. Si vous avez acquis une compétence ou une expérience dans un domaine en particulier, cela pourrait susciter l’intérêt d’autres personnes. Un blog est l’endroit idéal pour partager tout ce qui vous entoure, qu’il s’agisse de votre parcours de vie personnel, de décrire vos activités quotidiennes, de partager des points de vues ou des expériences personnelles.

Donc, si vous êtes prêt à apprendre comment faire un blog en générant des revenues passifs, suivez étape par étape ce guide gratuit fait pour ceux qui débutent.

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1. Choisir le nom de son Blog

La première étape est de choisir un nom pour votre Blog. Ensuite, le choix de la plateforme ou CMS (Content Management System) pour créer son Blog et également l’hébergement pour mettre votre blog en ligne.

WordPress représente plus d’un tiers des sites installés au monde.(source : https://www.blogdumoderateur.com/wordpress-propulse-sites-internet/), ce qui en fait un CMS très populaire et idéale pour faire un Blog. De plus ce CMS est entièrement gratuit et repose sur une très grande communauté de développeurs.

Si vous n’avez pas encore acheté votre nom de domaine, vous pouvez le choisir plus tard. Si votre nom de domaine n’est pas disponible, inutile de se bloquer. Trouver une alternative. 

En effet, il vaut mieux faire que de ne pas faire. Beaucoup de personnes ont tendance à vouloir faire des trucs parfaits du premier coup avant de faire les choses.

Bien que le nom du blog soit l’un des éléments les plus importants pour lancer son blog, vous pourrez toujours le changer à l’avenir. Il suffit de choisir un nom parlant de votre thématique. 

Pourquoi pas votrenom.com ou surnom.com comme nom de domaine ?

Le nom de votre blog est la première chose qui apparait dans les résultats de recherche et donne une indication sur votre personne ou votre activité.

Vous avez des milliers de façons pour trouver un nom de blog (vous pouvez même utiliser votre propre nom ou un pseudonyme.

Comment choisir un bon nom de domaine pour votre blog ?

Il est important de faire des recherches sur votre niche et de découvrir pourquoi vous avez décidé de créer ce blog sur cette thématique en particulier.

Après avoir exploré en profondeur votre niche, la première chose que vous devez faire est de vous familiariser avec les autres personnes de votre thématique.

Par exemple, pour un blog de voyage, vous pouvez choisir le nom de domaine “espritaventurier.com”.

Allez voir des grands blogueurs mais aussi des petits blogs dans votre thématique pour vous inspirez de comment ils ont communiqué sur leur nom de blog.

Pour vous inspirer, vous pouvez essayer de chercher des citations ou slogans qui ne sont pas forcément dans votre niche mais que de grandes marques utilisent. Comme avec la célèbre marque de sport NIKE “Just do it !” Vous pouvez en faire également une liste.

Pour vous aider une vidéo du Blog de Trafic Mania ci-dessous sur comment trouver un bon nom de domaine.


Ensuite, découvrez pourquoi vous avez choisi de créer un blog.

Vous apprenez comment démarrer un blog pour une bonne raison, et un nom puissant parle à cette raison. Revenez à votre liste après avoir choisi une thématique et commencez à approfondir le sujet.

Essayez de vous mettre à la place de votre lecteur

Pourquoi vos visiteurs devraient vous lire ?

Vous pouvez dresser une large liste des mots clés de votre thématique et les associer avec d’autres mots en relation. Gardez les éléments simples facile à retenir et qui donne bien à l’oral.

Exemples de nom de Blog avec un ton et une identité propre

  • Presse-Citron (blog d’actualité High Tech)
  • Topito (blog des Tops)
  • papilles et pupilles (Blog de recette de cuisine)

Parlez en autour de vous pour confronter votre idée.

Un nom de blog est plus facile à retenir avec un jeu de mots.

Pour savoir si c’est le bon nom à choisir, parlez en autour de vous (amis, collègues, famille). Demandez leur avis et les émotions que cela procure quand vous en parlez ? Est ce le nom sonne bien ? Est il facile à retenir ?

Ils ne feront peut-être pas partie de votre audience, mais un avis extérieur est toujours bon à prendre.

Et si vous avez encore du mal à trouver un nouveau nom pour créer votre blog, essayez le générateur de nom proposé par Shopify qui peut vous aider à trouver d’autres idées de nom pour votre Blog.

Si vous n’avez pas encore enregistré votre nom domaine, vous pouvez le faire ici via Bluehost.

2. Mettre en ligne son blog (hébergement web)

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Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

 Un hébergeur web permet de sécurisé et d’accéder à tous les fichiers sources de votre site web. Son rôle est de vous garantir l’accès de votre nom de domaine sur internet et aussi permettre l’affichage de toutes les pages de votre site internet le plus rapidement possible.

J’utilise et recommande Bluehost à tous les blogueurs, parce qu’il s’agit d’un guichet unique pour un excellent hébergement web. De plus,  l’enregistrement est rapide et facile. 

-> Cliquez ici pour vous rendre chez Bluehost et enregistrer votre nom de domaine 

Pensez à votre hébergement web comme si c’était votre propre maison. Vous avez envie de présenter les choses soignés quand un visiteur vous rend visite. C’est donc la même chose pour un site internet, il doit donner envie au visiteur de rester et continuer sa visite.

Contrairement à des plateformes de blogging gratuite comme Blogger où vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Le risque de perdre son blog du jour au lendemain est bien présent sur ce type de plateforme.

Quels sont les meilleurs hébergeurs web ?

Il existe aussi plusieurs excellents services d’hébergement web pour votre blog. Indépendamment de qui vous choisissez, les critères de choix sont :

  • Le temps de réponse
  • Les fonctionnalités
  • La sécurité
  • la qualité du support technique
  • la renommée de l’entreprise

Si vous êtes à l’aise avec l’Anglais, Bluehost répond à tous ces critères de qualité pour faire un excellent hébergeur pour héberger son Blog.

BlueHost st un hébergeur reconnu aux USA qui ne demande aucunes compétences techniques pour installer son blog.

Bluehost offre une simple installation WordPress en 1 clic, ce qui rend le démarrage d’un blog WordPress facile. Vous disposez également d’un nom de domaine gratuit et si vous avez le moindre problème, le support technique est disponible 24h/24 et 7j/7. Je vous propose un tutoriel qui explique étape par étape pour créer son hébergement sur Bluehost. 

Si vous êtes déterminé à apprendre comment démarrer un blog pour faire de l’argent en ligne, il est indispensable d’investir sur un bon hébergeur.Ce choix est donc important pour partir sur de bonnes bases.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, Il existe également des fournisseurs d’hébergement web en Français qui disposent d’un excellent rapport qualité prix et d’une qualité de service équivalent à Bluehost.

Les 2 meilleures plates-formes en Français pour héberger son Blog :

PlanetHoster – Hébergeur Canadien qui dispose d’un centre de données en France

  • Toutes les fonctionnalités similaires comme l’installation WordPress en 1 clic, le certificat SSL gratuit et la sécurité 
  • Multi-Sites + Sites illimités avec pour limite un pool de ressource de 8 CPU, 16 GB de RAM, 16 MB/s (I/O Disque)
  • Espace disque illimité
  • WordPress en 1 clic
  • SSL compris dans l’offre
  • Support 24/7
  • Prix de  6.00 € TTC /mois
  • Datacenter en France et au Canada

Profitez de 10% sur toutes les offres d’hébergements avec le code de réduction PHA-MIND10 ou en cliquant ici pour aller sur PlanetHoster. 

O2switch – Hébergeur Français

  • Situé à Clermont Ferrand, Datacenter uniquement en France
  • Certificat à installer manuellement sur son CPanel contrairement à Planet-Hoster
  • l’Offre o2switch, dispose de 12 CPU et 48 Go de mémoire RAM
  • Prix de 6€ TTC/mois

Pour en savoir plus, consulter mon article sur comment choisir les meilleurs hébergeurs pour démarrer un blog en 2020.

 

3. Designer votre blog avec un thème gratuit WordPress 

design-Blog-Wordpress-2020

Maintenant que vous avez terminé la première étape, il est temps de passer à la partie plus amusante pour bien démarrer son blog.

 

Nous allons d’abord vous faire comprendre pourquoi WordPress est la bonne plateforme pour faire tourner votre blog.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu (ou CMS) est une plateforme qui permet de gérer son contenu. C’est là que vous allez écrire vos articles. Un bon CMS (comme WordPress) est facile à utiliser, vous pouvez organiser votre contenu, télécharger des images et des vidéos, et avoir le contrôle sur l’apparence de votre blog en utilisant des thèmes ou des éléments de design personnalisés.

Le CMS le plus populaire pour les blogueurs est WordPress et représente 60% de part de marché. Plus d’un tiers des sites dans le monde utilisent WordPress.

https://kinsta.com/wordpress-market-share/

Pourquoi créer un Blog sur WordPress ?

Des CMS comme Wix ou Jimdo proposent des abonnements mensuels pour faire un Blog Pro. Alors que des CMS comme Joomla ou WordPress sont des solutions gratuites pour créer son propre blog.

Un site réalisé sur WordPress et hébergé est un investissement sur le long terme. En effet, si voulez faire de l’argent avec votre Blog, c’est la meilleure option. Vous avez la main totale pour faire évoluer votre Blog.

WordPress existe en deux plateformes très différentes. WordPress.com et WordPress.org. Ils portent le même nom, mais pas le même nom de domaine (org et com).

WordPress.com :

  • Limité dans l’utilisation
  • Pas de nom de domaine personnalisé (i.e. ? monblog.wordpress.com)
  • Pas de possibilité de faire de la publicité dessus pour monétiser son blog
  • Pas possible d’installer de plugins
  • Un choix limité de thème
  • optimisation SEO plus limité

WordPress.org :

  • Design personnalisé de votre choix
  • Choix du nom de domaine pour votre Blog
  • Ajout de fonctionnalités en illimité grâce aux plugins (module e-commerce Wooommerce, module newsletter..)
  • Propriétaire de votre site
  • Meilleure optimisation de votre SEO

Je vous conseille de choisir la plateforme WordPress.org pour obtenir un meilleur contrôle de votre blog et à terme pour pouvoir ensuite le monétiser.

Les frais réduit d’un hébergement web comme Bluehost, vous permet rapidement de démarrer votre avec WordPress qui peut être installé en un clic après votre inscription.

Comment configurer WordPress ?

Ci-dessous un tuto pour installer un WordPress sur votre hébergement.

Passez du temps à vous familiariser avec l’interface d’administration de votre blog. Explorez, testez les choses. Vous développerez une compréhension beaucoup plus profonde du fonctionnement de WordPress et des choses que vous pouvez rapidement changer dans l’apparence de votre site. C’est là que le plaisir commence vraiment !

Pourquoi faut il prendre en considération le design d’un Blog ?

Des chercheurs de Google et l’Université de Bâle ont réalisée une étude qui prouve qu’un visiteur d’un site juge en moins d’un quart de seconde le design d’un site. Donc en même pas une seconde que votre visiteur est arrivé sur votre site, il décidera de continuer la lecture de votre Blog ou de partir aussi vite qu’il est venu.

Il existe aussi un biais psychologique appelé l’effet de Halo que nous pourrons développer plus tard.

Un bon design crée la confiance. Cela dit à vos visiteurs que vous prenez soins d’eux suffisamment pour offrir design propre et épuré. Evitez les animations dans tous les sens, les popup intrusives et les polices farfelues. Les meilleures illustrations d’un blog sont simples, claires et faciles à lire.

Choisir le meilleur thème WordPress (gratuit) pour votre blog.

Pour commencer à créer son Blog, il n’est pas nécessaire d’acheter un thème WordPress payant. Attendez que vous avez un peu de trafic et générer un peu de revenu pour pouvoir investir dans un thème payant.

WordPress dispose de thèmes ou templates gratuits à choisir, alors commencez par l’une des options que vous aimez dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau thème > Populaire sans passer beaucoup de temps sur ce point pour le moment. Vous pouvez toujours revenir et le changer plus tard.

Je recommande d’installer le plugin Elementor. Une fois que vous aurez téléchargé la version gratuite d’Elementor, vous obtiendrez des instructions détaillées sur la façon d’installer et d’optimiser le thème aussi :

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 1

Le plugin Elementor est minimaliste, propre, simple et idéal pour créer de belles plages pour votre blog sabs avoir besoin d’investir dans un thème payant.

De plus, au fur et à mesure que votre nouveau blog commence à se développer, les options de mise à niveau d’Elementor, qui débloquent plus de widgets, de modèles et de ressources de conception, sont aussi bonnes que les meilleurs thèmes WordPress actuellement disponibles sur le marché.

Choisir un thème qui claque sur WordPress

Sur WordPress, vous disposez pléthore de thèmes. Thèmes gratuit ou payants, le choix est très vaste. Nous allons voir comment le choisir en fonction de critères utile pour monter un blog professionnel.

Le design ne doit pas être uniquement une question d’apparence mais aussi d’expérience utilisateur.

Voici quelques conseils pour évaluer un thème WordPress :

  • Simple et claire : La fonction primaire d’un blog est d’être lu. Il faut donc éviter tous les parasites à la lectures. (animations dans tous les sens, popups intrusives, polices fantaisistes…)
  • Adapté pour les mobiles : aujourd’hui plus de la moitié des recherches google provient d’un mobile. De plus, Google privilégie les sites mobiles pour mieux référencer sur son moteur de recherche.
  • Compatible avec différents navigateurs : Tester la compatibilité sur les navigateurs les plus utilisés du marché comme Google Chrome, Firefox, et Edge.
  • Plugins supportés : Vérifié la compatibilité de votre thème avec les plugins que vous utiliser. Si vous avez un doute demander au développeur du thème.
  • SEO friendly : C’est la base pour que votre site soit visible des moteurs de recherches comme Google.
  • Support : Utile en cas de bug ou problème sur votre thème. Attention aux thèmes gratuits, tous ne disposent pas d’un support.
  • Notations et évaluations : Lisez les avis et commentaires pour vous faire une idée de la pertinence d’utiliser ce thème ou non.

Un exemple de thème pour démarrer un Blog en tant que débutant est Elementor.

Plugins WordPress indispensables pour votre Blog

Les plugins WordPress sont une partie importante de la création de votre blog et vous amène à un apprentissage complet pour vous lancer dans votre nouveau Blog.

Un plugin WordPress est une extension qui permet d’ajouter une fonctionnalité sur votre site. Comme l’ajout d’un module newsletter ou bien un module SEO pour aider à mieux référencer ton blog.

WordPress dispose comme les thèmes, n”innombrables plugins. Difficile de choisir le bon plugin et qui ne mettra pas en péril votre site.  En effet, si un thème ou plugin n’a été mise à jour depuis un certain temps ou pas testé avec votre version de WordPress, il pourrait causer une faille de sécurité. 

Pour vous aider à choisir, voici une liste de 8 plugins WordPress utiles pour créer un blog wordpress.

1. Plugin SEO pour référencer son Blog 

Plus il y a de personnes qui peuvent trouver votre contenu, mieux votre blog s’en portera. Le plugin Yoast WordPress vous aide à optimiser les titres, les descriptions, la longueur du contenu et d’autres éléments de votre blog afin que vous puissiez être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche.

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 2

Plus il y a de personnes qui peuvent trouver votre contenu, mieux votre blog s’en portera. Le plugin Yoast WordPress vous aide à optimiser les titres, les descriptions, la longueur du contenu et d’autres éléments de votre blog afin que vous puissiez être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche.

Le plugin Rank Math WordPress SEO est une alternative populaire à Yoast et offre également des fonctionnalités similaires, mais va beaucoup plus loin en termes de suggestions SEO pour une meilleure lisibilité du contenu de votre blog, et la possibilité d’ajouter jusqu’à 14 types de schéma (données structurées) à votre blog et les pages du site Web – vous donnant une meilleure chance de se positionner sur les moteurs de recherche.

2. Créer sa liste d’abonnés (email list)

Si vous avez l’ambition de vous faire une email liste pour fidéliser vos lecteurs et les convertir en clients pour promouvoir vos produits. Je vous conseille des outils comme SendinBlue ou SendinBlue pour se constituer une base d’emails et programmer des séquences emails en automatique.

Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 contacts. Inscrivez vous sur Mailchimp.com et installer le plugin MC4WP: Mailchimp for WordPress . (Menu Extension / Ajouter dans l’interface d’administration de WordPress)

SendinBlue : Contacts illimités et envoi jusqu’à 300 emails/jour pour le plan gratuit.

3. Formulaires de contact 

Les plugins WPForms ou Kaliforms sont des plugins pour créer facilement des formulaire de contact.  Indispensable pour être contacter par vos visiteurs.

Kaliforms et WPForms sont des plugins faciles à utiliser qui vous permettent de glisser-déposer des formulaires de contact sur n’importe quelle page de votre blog.

4. Plugin de partage pour les réseaux sociaux

Les plugins Social Snap ou Sumo. Partages sociaux, captures d’emails, et bien plus encore peuvent être réalisés avec ces plugins WordPress. C’est un jeu d’enfant si vous voulez créer et développer votre blog.

5. Outil Analytics

MonsterInsights est probablement le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress. Connectez MonsterInsights à votre compte Google Analytics (vous pouvez vous inscrire à un compte Google Analytics gratuit ici même) pour savoir qui vient sur votre site, combien de temps il y reste et quels sont vos billets les plus populaires.

6. Plugin de Backup

Encore une fois, vous n’êtes pas à l’abris d’un bug, hack ou défaillance de votre site. Il est donc utile d’avoir recours à un plugin de sauvegarde qui vous permettra de sauvegarder régulièrement tout votre site. Vous avez le choix  entre les plugins All in One MigrationDuplicatorBackWPup. All in One Migration étant le plus facile à utiliser pour faire des sauvegardes en 1 clic.

7. Plugin de Cache WP Rocket

Les sites Web plus rapides se positionnent mieux dans Google et offrent une meilleure expérience à vos lecteurs. WP Rocket est un plugin qui met en cache vos pages, réduit la taille de vos fichiers, et assure donc que votre blog se charge plus rapidement.

8. Plugin de sécurité 

Wordfence Security est des meilleurs plugins pour protéger votre site des attaques contre votre site.

Paramètres de base du blog WordPress 

Il y a beaucoup de manières différentes pour créer un blog et autant d’objectifs que vous pouvez vouloir accomplir avec votre site. Quoi qu’il en soit, il est utile d’avoir une compréhension de base des aspects les plus larges du fonctionnement de WordPress, de sorte que vous puissiez configurer l’apparence visuelle de votre blog.

Examinons quelques-uns des grands paramètres que vous pouvez trouver dans votre tableau de bord WordPress.

Les permaliens : liens permanents

Les permaliens sont les urls de vos pages . Le nom de votre page doit être au format domain.com/post-name (comme vous l’avez vu dans la vidéo).

Si vos paramètres de permaliens ne sont pas déjà réglés à ce format, il est important de les modifier dès maintenant. Cela vous aidera à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche comme Google, car le texte de votre titre apparaîtra dans chacune de vos URL.

Dans votre tableau de bord WordPress, passez le curseur sur “Paramètres” et allez dans Paramètres > Liens permanents pour effectuer ce réglage. Comme illustré ci-dessous :

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 3

Vous pouvez toujours personnaliser l’URL d’un article avant de le publier dans WordPress, mais vous disposez maintenant d’une structure d’URL par défaut qui est conviviale pour les moteurs de recherche. Consultez mon guide sur la façon de faire des permaliens SEO-friendly pour en savoir plus.

Réglage de la page d’accueil de votre blog.

Vous avez la possibilité de configurer votre page d’accueil pour qu’elle soit une page statique et personnalisée qui peut servir à capturer des emails, vendre un produit ou autre chose dans l’avenir. Mais pour l’instant, restez avec juste une liste de vos derniers articles de blog.

Je vous conseille de commencer par écrire vos 5 premiers articles pour pouvoir faire une liste présentable de vos articles sur votre pages d’accueil. Sinon, une petite astuce pour démarrer c’est de commencer avec l’affichage d’un article complet pour remplir cette page en attendant que vous ajouter de nouveaux articles.

Pour modifier ces paramètres, allez simplement dans Paramètres > Lecture.

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 4

Configurer le menu de votre blog.

Pour l’instant, vous n’aurez pas besoin d’un menu tant que vous n’aurez pas publié vos pages clés (A propos, Contact, Recrutement, Boutique, etc), mais lorsque vous êtes prêt à créer une page d’accueil ou un menu de pied de page, allez simplement dans Apparence > Menus pour pouvoir le créer en quelques clics seulement.

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 5

Maintenant que nous avons couvert les bases des Réglages de WordPress, nous allons pouvoir créer nos pages principales de notre Blog.

Créer des pages principales pour votre Blog

Ces pages vont répondre à la question sur le QUI, le QUOI, le POURQUOI vous avez créé ce Blog et COMMENT vous contacter. 

Ces pages sont toutes assez standard, mais c’est aussi un excellent moyen de permettre à vos lecteurs d’apprendre à vous connaître. La page À propos peut présenter qui vous êtes et raconter votre histoire, mais aussi pour expliquer votre proposition de valeur et de présenter vos expériences ou réalisations.

Voici des instructions étape par étape sur la façon de créer une page à propos :

Comment écrire une page A propos pour votre blog ?

  • une page qui pourrait vite devenir la plus populaire sur votre site
  • Si un article est apprécié par un visiteur et qu’il veut en savoir plus sur vous.
  • Racontez votre histoire et votre expérience, en gros votre raison d’être et votre savoir faire en quelques phrases

Écrire sur soi n’est pas un exercice facile. Posez vous les questions suivantes :

1. Quelle valeur apportez vous pour ceux qui vous lisent ?

On pourrait l’appeler une page A propos de, mais vous ne voulez pas faire l’erreur de ne parler que de vous. Oui, vous pouvez parler de qui vous êtes, mais votre page doit aussi parler à vos lecteurs sur la valeur que vous allez apporter pour eux.

Tout d’abord, votre message adressée à votre audience doit être claire et apporter une réponse à leur problème. Par exemple, mon blog a pour but d’aider les entrepreneurs à vivre du business en ligne et de pouvoir partager mes expériences et compétences. C’est exactement ce que je dis dans ma page À propos.

Cela aide les lecteurs à se sentir à l’aise et à savoir qu’ils sont au bon endroit.

2. A qui s’adresse votre blog ?

La déclaration de vos valeurs va permettre que votre lecteur s’identifie à vous. Vous allez instaurer une relation de confiance entre votre lecteur et vous. Appâter le, afin de faire sentir au visiteur qu’il est au bon endroit pour vous lire.

Alors, comment faire cela ? Il y a quelques approches à prendre en considération:

Racontez votre histoire : dites qui vous êtes. Par exemple, créer un blog sur une communauté du “bien manger”  pour les gens qui travaillent. Vous pouvez écrire : “J’ai commencé à faire des recettes rapides pour bien manger en moins de 30 minutes.”

Prouvez que vous faites partie de la communauté : Vous pouvez montrer à vos lecteurs que vous faites partie de leur communauté de plusieurs façons. Contribuez vous à  d’autres blogues, sites ou forum dans la thématique ? Que pensez vous d’ajouter un témoignage ou un message d’un réseau social de quelqu’un de votre thématique qui a lu et aimé votre blog ?

Personnellement, si vous avez les ressources nécessaires, j’opterais pour la deuxième option. Non seulement cela dit aux lecteurs qui vous êtes et s’ils sont au bon endroit. Mais cela vous donne aussi l’occasion de montrer des preuves sociales (que d’autres personnes vous ont reconnu comme un leader d’opinion). Bien sûr, il se peut que vous ne l’ayez pas tout de suite, alors c’est tout à fait normal d’opter pour la première option.

Et si quelqu’un lit votre page “À propos” et dit : “Ce n’est pas pour moi” C’est parfaitement bien. Plus vous connaissez votre lecteur idéal, plus votre blog sera utile à cette personne. Tout comme lorsque vous choisissiez votre niche de blog, si vous essayez d’écrire pour tout le monde, vous finirez par écrire pour personne.

3. Pourquoi devrait-on vous lire ?

Si vous avez fait du bon travail dans les premiers paragraphes, votre lecteur devrait avoir une assez bonne idée de qui vous êtes et avoir l’envie de continuer à vous lire ou non. Cependant, à ce stade, il n’y a pas de mal à parler un peu plus de vous-même et à expliquer pourquoi vous avez crée ce blog et la raison qu’il devrait vous suivre.

Vous pouvez également vous posez les questions ci dessous, les réponses sont des exemples d’inspiration.

  • Quels types d’articles de blog écrire: “Si tu aimes X, Y et Z, tu te sentiras chez toi ici.”
  • Ce qu’ils vont en retenir : “Je partage tout ce que j’ai appris en montant un business en ligne qui fait 100K en 6 mois.”
  • Par où devez vous commencer ? “Si c’est la première fois que tu viens ici, va voir tel article..”
  • Pourquoi vous et votre blog avez de la crédibilité : “Je suis un contributeur régulier au Monde….”
  • Comment avez-vous commencé : Du fond de mon garage j’ai commencé à développer des jeux sur mon Atari 1800…”

N’ayez pas peur d’en faire une histoire personnelle. Les gens sont plus sensibles aux histoires que de lire un texte rédigé dans un français académique. Alors sois qui tu es ! La seule raison pour laquelle les lecteurs reviendront, c’est pour entendre ta voix.

Comment créer un blog en 2023 (et faire de l'argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd'hui 6
Racontez votre histoire

4. Où vos lecteurs devraient-ils aller ensuite ?

La dernière partie (et probablement la plus importante) de votre page À propos est aussi celle que la plupart des gens oublient. Dites à vos lecteurs ce qu’ils doivent faire ensuite !

Voulez-vous qu’ils lisent votre dernier article de blog ? S’inscrire à la newsletter ? Vous suivre sur Twitter ? Si quelqu’un s’est rendu jusqu’au bas de votre page, pourquoi la laisser partir ?

5. Comment lancer un appel à l’action à propos d’une page du Blog

Si une personne est arrivé sur la page A propos de mon blog, il veut probablement me contacter.

Un appel à l’action (CTA) pourrait être simplement de lire mes meilleurs articles.

Je sais que la valeur que je suis en train de créer les incitera, je l’espère, à rester, mais à ce stade, je dois encore gagner leur attention. Quoi que vous choisissiez, c’est à vous de décider, mais n’oubliez pas de penser au contexte de la personne à qui vous parlez.

Comment écrire une page de contact pour votre blog

Une autre page souvent négligée que vous devez inclure sur votre blog est un moyen simple pour les gens de vous contacter.

Comment créer une page de contact efficace ?

Votre page de contact peut être aussi simple que d’avoir votre emails ou vos réseaux sociaux listés sur une page. Si vous préférez ne pas divulguer votre email vous pouvez simplement inclure un formulaire de contact.

Si vous êtes sur WordPress, une des meilleures façons de le faire est d’utiliser un plugin comme WPForms ou ContactForm, qui vous permet de créer des formulaires de contact personnalisés par un simple glisser-déposer des éléments.

Pour créer la page Contact de votre blog, il ne suffit pas d’afficher un formulaire de contact. Vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait entrer en contact avec vous. Pouvez-vous répondre aux questions de base à l’avance avec une FAQ sur votre page de contact ? Si vous voulez vendre vos services, quels sont vos exigences en terme de clients pour ne pas perdre du temps avec des clients qui ne seraient pas dans votre cible ?

Maintenant, il est temps de passer à l’aspect le plus important de la raison pour laquelle vous avez choisi d’apprendre comment démarrer un blog. 

Créer un contenu fort qui vous apportera des lecteurs et vous aidera éventuellement à faire de l’argent sur votre Blog.

 

4. Écrire son premier article

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On ne lit pas un blog parce qu’il est joli. Vous ne lisez pas un blog parce qu’il y a de nouveaux articles fréquemment. (Bien que cela y contribue).

Vous lisez un blog parce que vous vous intéressez à ce qui est dit.

La création de site et la rédaction d’article de blog demande de répondre à la question du Pourquoi ?

  • Pourquoi le sujet sur lequel vous bloguez vous intéresse-t-il ?
  • Pourquoi les autres devraient-ils écouter ce que vous dites ?
  • Pourquoi est-ce un sujet auquel vous pouvez ajouter de la valeur ?

Pour répondre à ces questions, j’aime penser à un blog comme n’importe quelle autre entreprise et choisir une niche précise dans une thématique qui peut rapporter.

Qu’est-ce qu’une niche? Et pourquoi choisir une niche ?

Une niche est un sujet précis dans une thématique identifiée. C’est comment vous allez parler de votre sujet à votre cible et l’expertise que vous en avez.

Votre niche n’a pas besoin d’être votre passion (bien qu’il soit plus facile de rester motiver à écrire régulièrement quand on est passionné). Mais cela doit être un de vos centres d’intérêts. Les meilleures niches sont suffisamment passionnantes pour que vous soyez motivé à travailler dessus pour publier régulièrement et vous construire une audience.

Quelque soit votre sujet, la cuisine, le yoga, la couture, l’entreprenariat, c’est à vous de décider.

La raison pour laquelle votre blog a besoin d’une thématique précise est qu’il vous permet de rester focus dessus. Votre niche est la façon dont vous planifiez votre calendrier de contenu, décidez de la conception et savez où (et comment) publiez votre blog. C’est aussi la façon dont votre public vous trouvera et dont vous pourrez établir des liens avec d’autres blogueurs.

Maintenant, si vous n’êtes pas sûr, ou si aucun sujet ne vous vient à l’esprit tout de suite, c’est normal. Avec quelques questions, vous allez pouvoir libérer votre créativité

  • Quels sont vos passions ou vos rêves d’enfances ?
  • Quelles sont vos compétences ?
  • Quelle est le meilleure moment de votre journée ?
  • Avez-vous des loisirs ou que vous aimeriez apprendre ?
  • Quelles sont vos valeurs?
  • Quelle est l’une de vos réalisations dont vous êtes incroyablement fier ?
  • Tout de suite, vous devriez avoir une idée ou deux de ce que vous pourriez apprendre sur la façon de créer un Blog.

Maintenant, vous devriez avoir une idée ou deux pour créer votre propre Blog.

Comment savoir si une niche est rentable ?

Pour faire de l’argent avec son Blog, il est important de connaître son marché. Y a t’il une demande sur son marché ? Est ce qu’y a beaucoup de gens qui recherchent des informations sur cette niche ? Répondez vous à un problème que beaucoup de personnes ont ? 

Ces questions sont essentiels pour vous monter une véritable stratégie de monétisation et ne pas écrire des articles qui n’intéresseront personne.

Dressez une liste de mots clés dans votre thématique et analyser le nombre de recherche pour chaque mots clés. Vous pouvez vous aider d’un fichier XLS et lister 5 à 10 phrases dans votre thématique et analyser le volume de recherche mensuelles pour vos mots clés.

Pour cela, vous pouvez vous aider des outils comme SEM Rush ou SEO Observer ou sinon de  Google Keyword Planner qui est Gratuit si vous avez déjà un compte Google Ads (Je ferai un tutoriel plus tard pour vous montrer comment faire). Vous avez également l’outil Twinword Idea qui est gratuit.

Prenons l’exemple d’un Blog sur des cours de piano, vous pouvez lister comme mots clés : “apprendre le piano”, “cours de piano” “débuter le piano” “comment jouer du piano” “ Quel piano acheter” …

Vous avez aussi Google Trend pour voir les tendances que les gens recherchent sur intenet. Très utile pour voir l’évolution d’un marché. 

Si vous avez, un volume de recherche mensuel sur votre mots clé compris entre 5K et 10K/mois vous êtes probablement dans une niche rentable. Cependant, si votre mot clé à un volume de recherche qui dépasse les 100K/mois, cela montre que le marché est énorme mais risque d’être plus difficile à percer face à la concurrence sur des sites déjà bien établies.

Comment trouver des idées d’articles pour son Blog 

Une fois que vous avez choisi votre thématique, un recherche par mots-clés est une bonne  idées pour savoir quoi écrire. 

Ce n’est pas facile d’écrire au jour le jour c’est pourquoi tenir un calendrier éditorial est très important.

Ce calendrier vous donne une feuille de route sur la publication de vos articles. Cela vous permet de vous permet de publier plusieurs articles ensemble et de réaliser un bon maillage entre vos articles. C’est à dire créer des liens entre vos articles pour permettre aux robots de Google une indexation plus rapide de vos articles et donc bénéfique à votre référencement naturel.

Vous pouvez vous inspirez de ce mode opératoire pour écrire vos articles :

  • Brainstorming de vos idées sur votre niche : Écrivez tous ce qui vous passe par la tête, comme tous les mots clés en rapport avec votre niche. Ensuite posez vous les questions que les gens posent sur votre niche ? Comment pouvez vous y répondre ? Pour cela Google est votre meilleur ami 🙂
  • Utilisez un outil de recherche de mots clés : Cela va vous permettre de connaître le volume de recherche mais aussi l’intérêt des gens porté sur la thématique. Utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou SEM Rush.
  • Rassemblez les idées similaires : Vous allez obtenir une liste beaucoup plus longue, vous allez donc affiner vos idées de mots clés et supprimer les doublons. 
  • Définissez un ordre de priorité : utilisez un fichier excel et classez votre mot-clé, le volume de recherche estimé, la difficulté et la concurrence. Vous pouvez attribuer une note de difficulté par exemple entre 1 à 10 pour pouvoir bien se positionner en SEO . Les outils comme SEM Rush vous donneront cette indication.
  • Rédigez des articles qui répond aux attentes de vos lecteurs : fixer vous des priorité et des deadline pour la rédaction de vos articles.

Posez vous les questions suivante avant de rédiger : Est que c’est dans votre niche ? Quelles sont les attentes et problèmes de vos lecteurs ? Y a t’il une possibilité de générer du trafic avec cette article ?

Si vous êtes encore en manque d’idée, vous pouvez :

  • s’inspirer des autres blogueurs qui sont dans votre niche 
  • Voir quels sont mes meilleurs articles sur mon Blog
  • Faire des citations d’auteurs pour donner encore plus d’inspiration
  • Échanger avec d’autres blogueurs pour partager des idées d’articles
  • Parler de ses  expériences récentes
  • Prendre du recul sur ses erreurs et comment les surmonter

Et le plus important ce ne sont pas les idées qui manquent mais l’exécution de celle-ci qui demande beaucoup de temps. Et n’oubliez pas de vérifier que la priorité de rédaction de vos article doit être le trafic que vous allez pouvoir générer.

Vous pourrez ensuite monétiser votre Blog en proposant de l’affiliation.

Vous êtes maintenant prêt à écrire votre premier article de Blog

Une fois que vous avez choisi le premier article de blog que vous allez écrire, allez dans la section “Article” puis Ajouter

Video : Comment publier un article sur votre blog WordPress

 

Rédiger un titre de blog qui encourage les lecteurs à cliquer 

C’est la première chose que votre lecteur lira ! Il faut donc y prêter une attention particulière pour inciter les gens à vous lire. Le titre de l’article doit répondre également au contenu attendu pour le lecteur. Ceci afin d’éviter que votre visiteur reparte aussitôt après avoir cliquer mais qu’il puisse y trouver votre article intéressant pour le lire jusqu’à la fin. De plus, cela donnera une bon signal à Google concernant votre taux de rebond.

Prenons l’exemple de la niche des cours de Piano et que l’analyse de mots clés vous a donné une intention de recherche intéressante pour “meilleur cours de piano gratuit”

Vous cliquez dans la barre “Ajouter un titre” sur votre nouvelle page de votre article et tapez un titre comme….

  • 10 cours de piano gratuit en 2019

Pour écrire des titres accrocheurs de blogs, inspirez vous des titres d’autres blogueurs qui ont du succès dans votre niche.

Donnez envie à votre lecteur de vous lire

Commencez par écrire une introduction qui présente votre article et qui donnera à votre lecteur de continuer à lire votre article.

Le mot clé cible doit être en gras dès la première phrase pour donner le ton à notre ami Google.

 

5. Comment faire connaître son blog et avoir ses premiers visiteurs

faire connaître son blog

Comment promouvoir son Blog et attirer de nouveaux visiteurs ?

80% de votre temps devrait être consacré à la promotion de vos articles par rapport au temps alloué à la rédaction de vos contenus.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre Blog. Il n’est pas utile de partager sur tous les réseaux sociaux. Identifiez ceux qui marchent le mieux dans votre thématique, pour vous concentrer vos efforts dessus. Voici la liste des réseaux sociaux qui donnent des résultats en fonction du contenu partagé :

  • Facebook: vidéos et contenus sélectionnés
  • Instagram: Photos haute résolution, citations et histoires
  • Twitter: nouvelles, article de Blog et GIF
  • LinkedIn: contenu professionnel
  • Pinterest: infographie, guide photo étape par étape, contenu visuel
  • Reddit: Commentaires sur des sujets de votre niche

Soyez actif sur les forums et groupe Facebook dans votre thématique

Les forums sont une bonne idée pour partager votre article et apporter de la valeur à une communauté. Vous pouvez répondre en apportant votre expertise sur le sujet. Vous n’avez pas forcement besoin de partager votre article. Pour cela la création d’un profil avec le lien de votre Blog est suffisant pour vous faire connaître. Ne forcer pas les gens à vous suivre, il viendront naturellement vers vous si vous apportez suffisamment de valeur dans vos réponses.

Les groupes Facebook sont aussi une bonne idée pour interagir avec des personnes qui répondent à votre thématique.

Rédiger un article invité

Ce qui marche très bien est de proposer un article invité sur un Blog qui est dans la même thématique que vous.

Qu’est ce qu’un article invité ? Vous allez rédiger un article sur le Blog d’un autre blogueur en lien avec votre thématique. L’intérêt pour le blogueur est d’obtenir un contenu gratuit et intéressant à lire pour sa communauté. Et pour vous d’obtenir un lien de qualité vers votre Blog.

Pour commencer, vous pouvez tester des sites comme Medium qui sera un bon moyen de vous faire connaître. Vous pouvez même rechercher une publication médium populaire dans votre niche et soumettre votre publication.

Quora est également un site communautaire utile pour répondre aux questions que se posent les gens sur internet. Une astuce consiste à rechercher des sujets pertinents dans une thématique, puis de répondre aux questions posées.

Vous pouvez légalement créer des articles sur LinkedIn si vous êtes dans une thématique liés aux métiers ou business.

Se constituer une liste emails

Avec le module GetResponse de WordPress, il est facile de faire un module newsletter qui va permettre de capturer les emails de vos lecteurs.

Incitez vos lecteurs à laisser leur email pour les tenir informer de la publication d’un nouvel article ou des trucs et astuces susceptibles de les intéresser. Cela pourrait vous servir un jour si vous avez des services ou produits à vendre. Se créer une liste email est aujourd’hui un bon moyen pour gagner de l’argent avec son Blog.

C’est ce que je fais avec le guide à commission que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. 

Comment faire croître son trafic ?

Outre la promotion sur les réseaux sociaux, les e-mails marketing et les articles invités sur d’autre Blog, voici ce que pouvez faire pour augmenter votre trafic :

  • Faire des interviews avec des blogueurs de renommés : Vous allez pouvoir énormément apprendre et proposer un nouveau contenu dans vos articles.
  • Mentionner d’autres Blogueurs : Profiter de la popularité des autres blogueurs dans votre thématique pour les mentionner dans vos articles et demander si ils peuvent partager vos articles en retour.
  • Parlez aux gens de ce que vous faites : Allez sur d’autres Blogs et commenter.
  • Apprendre des autres blogueurs : Inspirez vous des blogueurs à succès, allez voir ce qu’ils ont fait et appliquer cela à votre thématique

N’oubliez pas que la seule chose qui vous empêche de créer votre propre blog, c’est vous. Il est facile de se trouver des excuses. Mais cet effort sera un jour au l’autre récompensé. Alors commencer à bloguer pour partager vos idées, passions ou expériences.

J’espère que vous avez appréciez cette article et n’hésitez pas à réagir ou poser vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.

6 thoughts on “Comment créer un blog en 2023 (et faire de l’argent) : Guide gratuit pour commencer à bloguer dès aujourd’hui

    1. Bonjour, il est possible de créer un blog gratuitement sur WordPress.com comme évoqué dans mon article. Pour une stratégie de long terme, je conseille plutôt d’acheter un nom de domaine et de choisir un hébergeur pour un meilleur référencement de ces articles.

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