Si vous souhaitez savoir comment gagner de l’argent sur Instagram, alors vous êtes au bon endroit.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu un réseau social très populaire. Que ce soit pour suivre ses amis, pour faire de superbes photos de voyage ou de délicieux plats pour vous inspirer, ou pour rechercher un produit spécifique, Instagram est un outil que beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement.
La plupart des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, ce qui en fait une plateforme jeune et pleine d’opportunités.
Comme beaucoup d’entre nous utilisent Instagram quotidiennement, nous avons tous pensé, à un moment ou à un autre, que nous pourrions peut-être tirer profit du temps passé sur ce réseau social et commencer à gagner de l’argent sur Instagram. Nous avons tous entendu parler d’influenceurs célèbres qui gagnent des centaines de milliers de dollars pour un seul post et cela peut sembler inaccessible.
Cependant, il existe des moyens très simples de gagner de l’argent grâce à Instagram. La plupart ne demandent qu’un petit effort initial avant de pouvoir récolter les fruits de votre travail. Il existe plusieurs façons de se faire des revenus grâce à Instagram, que ce soit pour gagner un peu plus d’argent ou pour bâtir un empire.
Sommaire
Premiers pas pour gagner de l’argent avec Instagram
Avant de pouvoir gagner de l’argent et d’être payé sur Instagram, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’arriver au point de faire des profits.
Choisir la bonne niche
Le choix de la bonne niche est indispensable, cela déterminera l’audience auquel vous vous adresserez et, plus tard, les marques avec lesquelles vous travaillerez. Vous pouvez opter pour une niche très spécifique, dans laquelle vous pourriez être le seul acteur à votre avantage. Si vous décidez d’opter pour une niche plus large, il sera toujours utile de réfléchir à la manière dont vous pourriez vous différencier des autres personnes qui font quelque chose de similaire.
Réfléchissez à ce qui rend votre compte Instagram unique
Pourquoi les gens devraient-ils vous suivre ? Que leur proposez-vous ?
Les Instagramers célèbres et à succès ont tous leur niche, @hudabeauty publie des contenus liés à la beauté et au maquillage,
@kaylaitsines publie des contenus liés au Fitness et à l’entraînement sportif.
@cookinwithmima publie des recettes faciles à réaliser.
L’une des personnes les plus influentes dans le créneau de la beauté et du maquillage est peut-être @kyliejenner, qui gagne un million de dollars par poste sponsorisé.
Le choix d’une niche est une étape importante, car il peut être difficile d’en changer par la suite. Vous pouvez toujours ouvrir un autre compte dans une niche distincte, mais il est difficile de faire pivoter un compte vers une autre niche. Votre public a commencé à vous suivre pour recevoir du contenu dans cette niche, c’est donc ce qu’il s’attend à recevoir.
Postez régulièrement du contenu de valeur
En fin de compte, tout se résume au contenu que vous proposez et à la question de savoir si ce contenu spécifique à votre audience. Un bon contenu trouvera des abonnés. Instagram privilégie également les contenus qui ont de belles photos et qui sont agréables à voir.
Cela fait qu’Instagram convient mieux à certains secteurs qu’à d’autres. Il s’agit notamment de l’alimentation, de la beauté, du Fitness, des voyages, de la photographie, du mannequina. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez faire en sorte que même une industrie qui n’est pas très visuelle ait du succès sur Instagram.
Il est essentiel de poster régulièrement. Les gens suivent les comptes parce qu’ils veulent voir le type de contenu que le compte produit, régulièrement. Essayez de publier 5 à 7 fois par semaine. Avec un compte Instagram Business, vous pouvez également programmer des publications à l’avance. Si vous publiez souvent, vous serez mieux classé dans l’algorithme Instagram.
La plupart des Influenceurs à succès ont également une cohérence graphique sur Instagram et leur flux a une apparence distincte. Cela peut être obtenu en utilisant des filtres et des couleurs similaires pour que le flux soit esthétiquement agréable et cohérent. Instagram est une question d’esthétique, votre compte doit donc avoir un aspect professionnel. Essayez de vous en tenir à un ou deux schémas de couleurs principaux.
Il n’est pas nécessaire d’être photographe pour prendre des photos étonnantes, mais assurez-vous d’avoir un bon appareil photo et de savoir comment prendre de bonnes photos.
Les légendes sont un autre élément important d’Instagram. Vous devez écrire des légendes qui sont pertinentes pour les photos et qui correspondent à votre niche.
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à Instagram. Si vous avez déjà un blog pertinent ou une chaîne YouTube dans cette même niche, vous pourriez les intégrer. Si vous n’en avez pas, il peut être judicieux de créer les deux. Cela aidera plus de gens à vous trouver et donnera à vos followers Instagram un contenu plus intéressant et des raisons supplémentaires de vous suivre. En outre, vous pouvez également monétiser un blog ou une chaîne YouTube à succès pour obtenir un revenu supplémentaire.
3. Connaître votre audience pour la développer
Vous devez avoir une audience avant de pouvoir passer aux étapes suivantes. Toutefois, ce n’est pas autant que vous le pensez. Vous n’avez pas besoin de millions d’abonnés pour réussir. En fait, de nombreuses marques préfèrent s’associer à des micro-influenceurs qui ont un public engagé et qui font confiance à l’authenticité de l’influenceur. Ce qui compte davantage, c’est le nombre d’abonnés que vous avez.
Un influenceur ayant une petite communauté de 1000 adeptes, mais engagée, peut toujours gagner de l’argent avec Instagram. De même, il n’est pas nécessaire d’être un influenceur pour gagner de l’argent sur Instagram. Il existe d’autres moyens de ne pas avoir besoin d’une base de fans aussi importante.
Augmenter votre audience demande du temps et des efforts. Il peut être tentant d’acheter des followers, mais ce n’est pas une bonne idée. Les abonnés achetés ne sont pas très nombreux et cela peut être très gênant si vous le découvrez. Vous pouvez plutôt utiliser les hashtags Instagram pertinents pour attirer sur votre page les personnes intéressées par ce type de contenu. Les messages avec des hashtags obtiennent en fait 12,6 % de plus d’engagement, ce qui peut être étonnant pour un utilisateur débutant. Vous pouvez espérer obtenir entre 5 et 30 hashtags par message.
Il est également utile de disposer d’un compte professionnel Instagram afin de pouvoir consulter vos analyses et en savoir plus sur votre base d’utilisateurs. De plus, le fait de communiquer directement avec votre audience par le biais des messages et de répondre à tous les messages est un excellent moyen de communiquer avec vos fans et de mieux les connaître.
6 façons de gagner de l’argent avec Instagram
Devenir un Influenceur
La façon la plus connue de gagner de l’argent sur Instagram est peut-être de devenir un influenceur. Les influenceurs sont essentiellement des utilisateurs de réseaux sociaux qui partagent leur vie quotidienne avec leur public et qui ont accumulé un nombre important de followers grâce à cela. Ils peuvent être considérés comme des créateurs de tendances et des experts de confiance dont l’opinion est très appréciée par leur public et dans leur niche spécifique. Les influenceurs ont généralement passé beaucoup de temps à créer leur réputation et leur public, de sorte que lorsqu’ils recommandent un produit ou un service, leurs fans les écoutent.
Les meilleurs influenceurs peuvent gagner des milliers de dollars par post, car ils ont quelque chose que de nombreuses marques veulent et sont prêtes à payer : un public engagé et une grande portée. Des études montrent que 49 % des gens sont plus susceptibles d’acheter des produits recommandés par des personnes de confiance. Les influenceurs ont la confiance de leur communauté et peuvent donc inciter les gens à acheter des produits qu’ils recommandent.
Pour devenir un influenceur sur Instagram, vous devez réfléchir aux points suivants :
Créez votre marque personnelle (Personal Branding)
Le cœur d’une marque d’influenceurs est lui-même, vous devrez donc créer votre marque personnelle et réfléchir à ce qui vous différencie d’autres influenceurs similaires. Comme mentionné précédemment, il est important de vous choisir une niche spécifique et de trouver votre « argument de vente unique ».
Qu’est-ce qui, chez vous, donnera envie aux gens de vous suivre ? Affichez-vous des muffins végétaliens sans gluten et sans alcool super unique ? Ou vivez-vous dans une petite maison hors réseau dans l’Arctique ?
Pensez à ce qui vous rend unique.
Dans le cas d’un influenceur, vous ne vendez aucun produit ou service particulier, vous et votre vie êtes le produit, alors assurez-vous de traiter votre marque avec soin.
Bien connaître ses abonnés
En tant qu’influenceur, vous devez très bien connaître votre audience. Quels sont ses intérêts, ses valeurs, son âge, son sexe, ses besoins, ses désirs ? Si vous disposez déjà d’un compte commercial Instagram, vous pouvez utiliser Instagram Insights pour voir différents paramètres concernant vos messages, leur portée et leurs impressions. Vous pourrez également voir le nombre de visites que votre profil reçoit, le nombre de fois que quelqu’un a cliqué sur l’un de vos liens. Vous pouvez également consulter les données démographiques de votre audience.
Grâce à ces données, vous pouvez commencer à comprendre un peu mieux votre public et voir quelles marques pourraient avoir une audience similaire.
Trouvez les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler
Si vous êtes un influenceur suffisamment reconnu sur Instagram, il y a de fortes chances que les marques souhaitent s’associer avec vous. Il est important d’être sélectif et de ne choisir que des marques dont les valeurs et la mission sont en accord avec votre image de marque. Il n’y a pas de mal à prendre le temps de réfléchir et à dire non aux marques qui ne se sentent pas à l’aise avec votre voix. Votre audience saura si quelque chose ne semble pas authentique. De plus, vous ne voudrez créer des messages sponsorisés que pour des produits que vous pensez que votre public trouvera intéressants, des produits qui se situent dans votre niche. Ainsi, si vous publiez un message sur le yoga, vous pouvez inclure un message sponsorisé sur des vêtements de sport spécifiques que vous aimez vraiment.
Cela dit, vous n’avez pas à attendre que les marques vous contactent, vous pouvez dresser une liste de vos marques préférées dans votre niche et faire des recherches sur d’autres marques sympas qui, selon vous, pourraient parler à votre public. Présentez-vous aux marques et voyez si elles aimeraient travailler avec vous et faire un partenariat. N’oubliez pas d’inclure un peu de renseignements sur vous-même, votre public cible et la façon dont ce partenariat pourrait profiter à la marque. Il y a de fortes chances que si vous partagez la même audience, la marque sera intéressée.
Vous pouvez également rejoindre plusieurs réseaux d’influenceurs et de créateurs de contenu pour vous faire remarquer et trouver des marques avec lesquelles vous vous connectez. Parmi les plus remarquables, citons Famebit, Upfluence et Aspirei IQ. Vous pouvez également vous rendre à des événements créés pour les influenceurs.
Poster du contenu sponsorisé et être payé par les marques
Une fois que vous avez trouvé des marques avec lesquelles vous voulez travailler, créez des messages sponsorisés par ces marques. Vous pouvez ici faire preuve de créativité et réfléchir à la manière d’intégrer le produit ou le service dans vos messages habituels ou de captiver votre public. C’est ainsi que vous pouvez être payé avec les messages d’Instagram.
Pour des raisons juridiques, n’oubliez pas d’indiquer explicitement que votre message est sponsorisé en incluant l’onglet « parrainage sponsorisé » et en utilisant le hashtag #ad.
2. Faire du Marketing d’affiliation
Mais il n’est pas nécessaire d’être un influenceur pour gagner de l’argent avec Instagram. Devenir un affilié est une autre façon de gagner de l’argent. Un affilié est quelqu’un qui vise à obtenir des ventes en promouvant certains produits, alors que les influenceurs cherchent avant tout à partager du contenu avec leur clientèle et à la sensibiliser. Bien sûr, les deux peuvent se chevaucher et les influenceurs peuvent aussi utiliser le marketing d’affiliation. En tant qu’affilié, vous gagnerez de l’argent grâce à un lien affilié, chaque fois que quelqu’un achètera le produit dont vous avez fait la promotion à partir de votre lien.
Si vous décidez d’opter pour le marketing d’affiliation, il y a quelques points à prendre en considération. Le marketing d’affiliation peut être un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à Instagram, notamment parce que 81 % des utilisateurs d’Instagram disent utiliser la plateforme pour aider à rechercher des produits ou des services. Les gens sont également plus enclins à acheter des produits qui leur sont recommandés par une personne de confiance, ce qui incite les entreprises à faire appel à des marketers affiliés dans leur stratégie marketing.
Trouvez des marques pour lesquelles vous souhaitez devenir un affilié ou un ambassadeur
Tout comme un influenceur, vous voudrez promouvoir les produits de marques que vous aimez et utilisez et que votre audience voudrait et aurait besoin. Vous pouvez penser à certaines marques et voir si elles ont des programmes d’affiliation. De même, vous pouvez aussi rejoindre des réseaux d’affiliation pour trouver des marques qui veulent travailler avec des marketers affiliés. Les programmes d’affiliation vous donneront accès à une vaste gamme de produits parmi lesquels vous pourrez trouver ceux qui, selon vous, plairont à vos adeptes.
Parmi les réseaux d’affiliation bien connus, citons Amazon Associates, CJ Affiliates et la marketplace Systeme.io. En vous y inscrivant, vous pourrez trouver des marques qui recherchent des affiliés et des produits que vous pourriez vouloir promouvoir.
Créer des posts de qualité
Créez des posts avec les produits, donnez une petite description de ceux-ci et faites savoir aux gens où ils peuvent trouver le lien vers le produit. Comme pour la publication de tout contenu sponsorisé, vous êtes légalement tenu d’être transparent et de faire savoir clairement que vous faites la promotion d’un produit. Pour cela, vous pouvez utiliser le hashtag #ad.
Une fois que vous avez atteint 10 000 followers, vous pouvez également utiliser la fonction de balayage Instagram pour vos articles, ce qui vous aidera à obtenir plus de clics. La conversion peut atteindre 15 à 20 % pour chaque article.
La plupart des affiliés ne font la promotion que de 1 à 10 produits.La promotion d’un trop grand nombre de produits peut être ressentie comme spammy, Il vaut donc mieux choisir quelques produits de qualité auxquels vous croyez et les promouvoir avec parcimonie.
3. Créer et promouvoir des produits ou services
Créer des produits physiques ou numériques qui, selon vous, plaisent à vos abonnés
Une fois que vous avez une base solide d’abonnés, vous pouvez vous lancer dans la création de produits ou de services dans votre niche et les promouvoir. Par exemple, si vous avez un compte où vous publiez du contenu lié à la forme physique, une étape logique serait de créer des plans d’entraînement, des équipements d’exercice ou une ligne de vêtements de sport.
Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité.
Pensez à ce que votre public pourrait retirer de la création d’un tel produit ou service. Il y a de la place pour les produits numériques comme les livres électroniques, les modèles et les préréglages, les cours en ligne et les produits plus physiques comme les vêtements, les cosmétiques, etc.
Pour les produits physiques, vous devrez vous informer sur le commerce électronique et trouver un moyen d’expédier vos produits à vos clients. Si vous prévoyez de stocker vos propres produits, cela nécessitera généralement un certain capital. Vous pouvez aussi utiliser le drop shipping et demander à quelqu’un d’autre de tenir l’inventaire et d’expédier les produits pour vous. Vous pouvez créer une boutique en ligne assez rapidement sur Shopify.
Faites la promotion de vos produits par des posts Instagram
Faites connaître votre nouveau produit à vos fans. En juillet 2020, Instagram a créé la fonction Instagram Shopping, qui facilite la vente directe sur la plateforme. Vous pouvez publier des photos de votre produit et les taguer dans vos posts, ce qui conduit les gens directement à la fiche produit pour acheter directement votre produit.
La méthode classique consiste à placer un lien dans votre biographie et à faire référence dans tous les posts qui présentent vos produits.
4. Proposer des services de marketing dans les réseaux sociaux
Une fois que vous aurez la méthode pour gagner de l’argent sur Instagram, pourquoi ne pas proposer des services de conseil ou même des services de marketing Instagram (ou des réseaux sociaux) aux entreprises ? C’est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à vos connaissances sur Instagram et d’aider d’autres entreprises à améliorer leur connaissance du marketing digital.
Vous pouvez créer un site web auquel vous pourrez faire référence dans votre biographie et faire savoir à vos clients que vous prenez des clients. Si vous avez une base suffisamment importante, il y a de fortes chances que les gens veuillent prendre contact avec vous. Vous pouvez également faire savoir aux marques avec lesquelles vous avez travaillé que vous pouvez les aider pour leur marketing sur les réseaux sociaux.
Pour cela, il peut être utile de créer une page Instagram avec un compte professionnel pour vos services de marketing des réseaux sociaux.
5. Vendre des produits en ligne
Si vous avez constitué une base de clients et engagée, vous pouvez également vendre des produits en ligne. Qu’il s’agisse d’une tasse, d’un stylo ou d’un T-shirt de marque, vous pourriez inciter les gens à acheter vos produits.
6. Vendre des photos
Instagram est avant tout une application de partage de photos. Si vous avez le don de prendre de belles photos, pourquoi ne pas utiliser Instagram pour capter l’attention sur vous en tant que photographe et vendre vos photos, vos services photographiques ou même des modèles et des préréglages prêts à l’emploi afin que d’autres puissent aussi rendre leurs photos géniales ? Vous pouvez même proposer des guides téléchargeables au format PDF sur la manière de prendre des photos de qualité et des cours en ligne.
Pour attirer l’attention, vous pouvez utiliser les hashtags d’Instagram pour vous assurer que les gens vous trouvent. Vous pouvez également inclure un lien dans votre biographie, qui conduira les gens vers votre site web où ils pourront acheter les produits ou services liés à la photographie que vous proposez. Comme pour d’autres projets, vous pouvez également l’inclure directement dans vos messages sous forme de swipe up.
Combien pouvez-vous réellement gagner sur Instagram ?
Cela dépend de la stratégie que vous choisissez, du nombre de fans que vous avez et de votre niche. Le taux de rémunération standard des influenceurs est de 10 dollars pour 1000 followers. Selon une étude récente du site influence.co, les micro-influenceurs ayant moins de 10 000 followers peuvent espérer gagner environ 88 dollars par post, les influenceurs de niveau moyen ayant entre 10 000 et 100 000 followers peuvent espérer gagner environ 200 dollars par post, et les influenceurs de haut niveau ayant entre 100 000 et un million de followers peuvent gagner plus de 670 dollars par post, bien que cela puisse varier considérablement. Les influenceurs ayant plus d’un million de followers peuvent gagner entre 3 000 et 6 000 dollars par post, voire plus.
En ce qui concerne le marketing d’affiliation, le montant que vous pouvez gagner est très variable. Vous pouvez obtenir une commission de 2 % sur un produit de 10 dollars ou des taux de commission fixes élevés. Tout dépend du nombre de produits que les gens achètent en utilisant votre lien, du prix du produit et de votre commission. Les taux de commission habituels se situent entre 10 et 20 %.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de followers sur Instagram pour gagner de l’argent. Commencez petit et créer une communauté engagée et vous verrez les marques affluer chez vous. Cependant, vous aurez besoin d’une audience existante pour pouvoir gagner de l’argent. Si vous l’avez déjà, c’est parfait !
C’est à vous de décider quelles stratégies vous voulez utiliser pour gagner de l’argent. Si vous n’avez pas encore d’audience, c’est très bien aussi ! Vous pouvez commencer à travailler à la création d’une véritable marque et d’une communauté engagée. Le fait d’avoir une communauté engagée derrière vous vous aidera dans toute entreprise future. Il n’y a donc rien à perdre !