rediger un premier article de blog

Si vous voulez écrire votre premier article de blog, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, nous allons voir comment écrire des articles de blog pour amener des visiteurs sur votre site.

 

1. Définissez votre audience

Si vous avez défini votre niche, vous saurez qui est votre public. Le choix d’une niche bien définie est la chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous lancez votre blog.

Et c’est là que les blogueurs débutants font leur plus grosse erreur : ils vont trop loin dans le sujet. 

Par exemple, si vous démarrez un blog sur la thématique de la santé. Le terme « santé » est bien trop large. Vous ferez beaucoup mieux avec « perdre du poids pour les femmes de plus de 40 ans« . De même, « conseils aux parents » est trop générique. Vous aurez beaucoup plus de succès avec les « conseils de parents pour les mères célibataires ». Voici un autre exemple : les « conseils pour la décoration de la maison » est trop large. Essayez plutôt les « conseils de décoration pour les premiers propriétaires d’une maison ».

Avec une niche spécifique, vous trouverez votre public beaucoup plus rapidement. Et la raison en est simple : vous avez déjà défini votre public. Il s’agit des « femmes de plus de 50 ans », des « mères célibataires » ou des « premiers propriétaires ».

Lorsque votre public cible arrive sur votre site web, il voit immédiatement que ce site s’adresse à lui.

Mais ce n’est pas tout. Avec une niche spécifique, vous devenez un expert beaucoup plus rapidement. Pourquoi ? Parce qu’il y a moins d’experts avec lesquels il faut rivaliser. De plus, avec une niche spécifique, Google vous reconnaîtra beaucoup plus rapidement comme une autorité dans son domaine. 

Vous serez en mesure d’établir une autorité thématique beaucoup plus rapidement pour la niche des « conseils parentaux pour les pères célibataires » que pour la niche des « conseils parentaux ». De même, vous pourrez établir une autorité thématique beaucoup plus rapidement pour la niche « référencement pour les agents immobiliers » que pour la niche « référencement ».

 

2. Adoptez votre style d’écriture

Vous n’avez pas besoin d’avoir des talents d’écriture pour écrire des articles de blog.

Adoptez votre style d’écriture pour développer une relation avec votre audience. Pas besoin d’écrire comme un écrivain. Écrivez comme bon vous semble avec des phrases simples pour partager vos idées ou expériences sur votre thématique.

Acceptez le fait que votre premier article de blog ne soit pas parfait. Il se peut même qu’il vous fasse grimacer dans les années à venir. 

Mais l’important est qu’il vous a permis de faire vos premiers pas dans le blogging. Comme un enfant qui essaye de marcher, il tombe plusieurs fois avant de savoir marcher.

 

3. Présentez-vous

Il n’est pas obligatoire de vous présenter dans votre premier article de blog. Après tout, c’est à cela que sert votre page « À propos« .

Mais si vous souhaitez vous présenter, voici quelques points que vous pourriez mentionner dans votre premier article de blog :

  • Qui vous êtes
  • Pourquoi avez-vous créé ce blog ?
  • Pour qui vous allez écrire
  • Quel genre d’articles vous allez écrire

 

4. Trouver un sujet pour écrire

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ici, c’est de trouver un sujet que les gens recherchent sur Google. En d’autres termes, faites votre recherche par mot-clé.

Une autre erreur que font les blogueurs débutants est d’écrire un contenu qui ne répond pas à un besoin. Chaque fois que vous publiez un article, vous devez répondre à une question, résoudre un problème, apporter une solution.

Et le moyen de trouver les questions que les gens se posent est de faire une recherche par mots-clés. Les mots-clés sont la suite de mots tapés dans un moteur de recherche comme Google pour résoudre un problème ou obtenir une réponse à une question.

Votre article de Blog doit répondre à une question que se pose un utilisateur.

Vous pouvez utiliser un outil de recherche par mot-clé ou vous pouvez simplement utiliser Google. Tapez votre mot-clé principal dans la recherche Google. Ensuite, regardez les variations de la longue traîne que Google propose dans Google Suggest.

comment-creer-blog-autosugest-google-resultakt
Résultat de la recherche Google Sugest

La longue traîne est une suite de mots tapés dans Google, par exemple :

“Comment créer un blog gratuit »

“Comment créer un blog sur Facebook”

“comment créer un blog wordpress”

“comment créer un blog rentable”

Ce sont les questions que recherchent les gens sur internet.

En règle générale, plus il y a de mots dans votre phrase de mot-clé, plus il sera facile de se classer sur Google pour ce mot-clé.

 

5. Choisissez un type d’article

Choisissez le type de contenu que vous allez écrire. Voici quelques uns des principaux types :

 

1. Article à liste

Ces articles de blog portent des titres tels que « 7 choses à vérifier avant de cliquer sur « Publier ». Ils sont faciles à écrire et à lire.

 

2. Tutoriels et guides

Il s’agit d’articles de blog approfondis qui couvrent tout un sujet en profondeur. L’article que vous lisez est un « guide complet ».

 

3. Articles « Comment faire”

Ce sont des messages qui vous montrent comment faire une chose spécifique, comme par exemple créer un Header Art sur YouTube.

Ils contiennent généralement des instructions étape par étape et de nombreuses captures d’écran.

 

4. Interview d’un expert

Les interviews avec des experts dans votre niche sont un type de billet de blog très populaire.

Ils sont assez faciles à rédiger, car le contenu provient de l’expert qui répond à vos questions.

 

5. Articles de synthèse

Il s’agit d’une variante des postes d’interview. Demandez à une série d’experts dans une niche particulière de donner une réponse d’un ou deux paragraphes à une question simple.

Puis compilez leurs réponses dans un billet de blog.

 

6. Articles d’avis

Ces articles comparent deux ou plusieurs produits et indiquent au lecteur lequel est le meilleur et pourquoi. Ce sont des articles très intéressants à écrire si vous marketez des produits affiliés.

 

7. Top d’une liste

Il s’agit d’articles où vous identifiez les Top 5, 10, ou 20 des meilleurs experts dans un domaine particulier.

Fournissez une brève description de la spécialité ou des sujets traités par chaque expert. Et c’est votre article.

Ces messages sont très efficaces pour obtenir des liens de backlinks. Les experts que vous mentionnez dans vos articles incluent souvent un lien vers votre article sur leur page « À propos de moi ».

 

6. Analyser la concurrence

Même si vous avez beaucoup à dire sur le sujet pour votre article, vous devez faire des recherches sur Google de vos mots clés.

Pourquoi ?

Parce que vous essayez de faire en sorte que votre article soit classé sur la page n°1 de Google. Cela signifie que votre article devra avoir au moins autant d’autorité en matière d’actualité que les autres articles de blog de la page 1.

Google est aujourd’hui capable de comprendre n’importe quel sujet. Les articles de blog qui couvrent un sujet mieux que les autres articles de blog seront en tête des résultats de recherche.

Alors, allez dans la recherche Google et tapez votre mot-clé principal.

Passez en revue les 3 premiers articles de blog qui apparaissent dans les résultats de la recherche.

ecrire-article-blog-resultat-google

Notez les titres et les sous-titres que l’article couvre pour connaître les sujets dont l’article parle.

Vous dressez une liste de tous les sujets couverts par les 3 premiers articles de la page 1 pour votre mot-clé.

Vous devez maintenant vous efforcer d’écrire un article qui couvre tous les sujets.

Ainsi, votre article aura plus d’autorité sur l’actualité que n’importe lequel des 3 principaux articles de la page 1 de Google. Et cela va donner un énorme coup de pouce au référencement de votre article de blog.

Maintenant, passez à l’étape suivante :

Prenez votre liste de titres et tapez chaque mot-clé dans Google. Regardez les 3 premiers résultats pour chacun de ces mots clés et notez les sujets qu’ils couvrent.

Ces titres et sous titres deviennent les titres et sous-titres de votre article.

Cela peut sembler beaucoup de travail.

Mais il est préférable de passer une semaine à écrire un article exceptionnel que de passer une demi-journée à écrire un article moyen.

L’article moyen n’arrivera jamais à la page 1 de Google. Mais l’article exceptionnel, lui, y parviendra. Et il y sera probablement pendant des années.

Avec des titres optimisés et un article qui traite en profondeur du sujet, vous avez de grandes chances de vous positionner en tête de classement sur Google.

 

7. Écrivez votre article de blog

C’est une chose d’avoir un bon sujet pour votre blog. Mais écrire un article que les gens veulent vraiment lire en est une autre.

Il y a cinq éléments clés dans un article de blog que les gens lisent du début à la fin.

Les voici :

  1. Accroche (Hook)
  2. Introduction
  3. Corps du texte
  4. Phrases de transition
  5. Conclusion

 

1. L’accroche

L’accroche est la première ligne de votre article.

Et c’est la partie la plus importante de votre article.

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez que 3 secondes pour que votre lecteur décide de rester ou de passer à autre chose. Le crochet est ce qui fait que le lecteur reste et continue à lire.

L’accroche est souvent une question.

Pourquoi les questions attirent-elles les gens ?

Parce qu’une question exige une réponse.

Dès que vous posez une question, elle crée une réponse chez votre lecteur : il essaie d’y répondre.

Et bim ! Ils sont accrochés.

Ce sont les principales fonctions des accroches qui attirent le lecteur dès la première phrase.

Les bonnes accroches sont :

  • courtes et percutantes
  • Souvent incisives (l’auteur semble entrer dans votre tête)
  • Parfois choquantes
  • Souvent empathique (l’auteur semble savoir ce que je ressens)

 

2. L’introduction

Il existe de nombreuses façons d’écrire une Introduction d’un article de Blog, mais il y a une formule qui fonctionne à chaque fois :

  • Présenter le problème
  • Proposer une solution
  • Faire une promesse

La plupart des blogueurs à succès utilisent cette formule dans leurs introductions.

Cela fonctionne parce que les gens :

  • qui trouvent votre article dans les moteurs de recherche ont un problème et ils cherchent une solution.
  • veulent savoir en quelques secondes si votre article va les aider

 

3. Le corps du texte

C’est là que vous définissez les sous-sujets de votre article.

Utilisez les titres et les sous-titres pour décomposer le texte.

Le corps de votre article doit être constitué de courts paragraphes. Chaque paragraphe ne doit pas contenir plus de 3 ou 4 phrases. Et vos phrases doivent être courtes. 

1 phrase = 1 idée..

 

4. Phrases de transition

Les transitions sont de petites phrases qui relient un paragraphe au suivant.

Elles sont le relais qui permet à votre lecteur de dérouler votre article naturellement.

Voici quelques exemples :

  • Vous vous demandez peut-être à ce stade…
  • Mais nous y reviendrons plus tard…
  • Maintenant, voici la partie intéressante…
  • Alors, qu’est-ce que j’en pense ?
  • Vous ne croirez pas ce que nous avons découvert…
  • Mais il y a juste un problème…
  • Alors, quelle est la solution ?
  • Mais ce n’est pas tout…
  • Exemple…
  • Permettez-moi de préciser…
  • Voici ce que je veux dire…
  • Vous êtes sur le point de le découvrir…
  • Restez avec moi maintenant…
  • Continuez à lire parce que je suis sur le point de…
  • Mais qu’est-ce que… ?
  • Ça a l’air bien, n’est-ce pas ?

 

5. La conclusion

Dans la conclusion, résumez ce que vous avez dit dans l’article.

Si l’article est long, le lecteur trouvera utile que vous résumez les points principaux.

Vous pouvez présenter les titres sous forme de bulets points.

Votre billet de blog doit toujours contenir un appel à l’action (CTA) – que voulez-vous que le lecteur fasse après avoir lu le billet. Il se peut que ce soit un appel à l’action :

  • Partager l’article sur les médias sociaux
  • Commentaire sur l’article
  • Ajouter l’article à vos favoris
  • Revoir l’article
  • Télécharger une mise à jour du contenu

Dans l’exemple ci-dessus, j’encourage le lecteur à télécharger mon guide à commission.

 

8. Un billet de blog facile à lire

Plus les gens passent de temps sur votre page, plus vous serez classé dans les résultats de recherche.

Et la meilleure façon de garder les gens sur votre page est de rendre votre contenu facile à lire.

Voici quelques façons de formater votre message pour le rendre plus lisible :

  • Rédigez votre texte en utilisant des phrases et des paragraphes courts
  • Utilisez beaucoup de rubriques et de sous-rubriques
  • Utiliser les puces
  • Utilisez beaucoup d’images, car elles décomposent également le texte.
  • Utilisez des phrases de transition pour que les gens continuent à lire d’un paragraphe à l’autre.

 

9. Publiez votre billet de blog

Essayez toujours de laisser un intervalle de temps entre l’écriture et la publication, car il s’agit de deux processus différents. La relecture demande un état d’esprit différent de celui de l’écriture.

Tout d’abord, utilisez le correcteur orthographique de Google Doc. Mais sachez qu’il ne détectera pas toutes vos erreurs. Votre texte peut contenir des mots qui sont correctement orthographiés mais qui ne devraient pas être là, comme « bog » au lieu de « blog ».

Vous pouvez sous déléguer cette partie à un Freelance sur 5 euro.com ou Upwork.

Vous avez aussi des plugins SEO sous WordPress qui vous permettent de corriger la facilité de lecture. Personnellement j’utilise RanK Math qui vous donne un score de lecture.

  • Les adverbes inutiles
  • Voix passive
  • Des phrases compliquées
  • Des phrases difficiles à lire
  • Des phrases très difficiles à lire

Vidéo : Comment écrire un très bon article de blog facilement (modèle à recopier)

(18 minutes 50 secondes)

 

10. Écrivez un titre engageant

Votre titre est ce qui fait que les gens cliquent sur votre article dans les résultats de la recherche.

Il est donc essentiel de prendre le temps de trouver un titre accrocheur.

Voici 7 titres de blogs qui sont efficaces

Titre #1 : obtenir un résultat sans douleur

[Numéro] Secrets pour [désirs] sans [douleur] :

  • 12 secrets pour garder les employés heureux sans augmentation
  • 7 secrets pour dire non (et ne pas se sentir coupable)
  • 18 secrets pour rendre votre alimentation plus saine sans même essayer
  • 4 secrets pour perdre du poids sans régime

Titre #2  : des moyens peu connus en un temps record

[Numéro] Moyens peu connus pour atteindre [le résultat souhaité] en [nombre] jours/semaines/mois

  • 8 façons peu connues de trouver de nouvelles perspectives sur LinkedIn
  • 12 façons puissantes mais peu connues de préparer votre enfant au succès de la préparation

Formule n°3 : vous devriez le savoir !

[Nombre] Choses que tout le monde devrait savoir [Mot-clé]

  • 10 choses que tout le monde doit savoir sur la conduite sous la pluie
  • 3 choses que tout le monde doit savoir sur les dernières volontés et le testament
  • 5 choses que tout le monde doit savoir avant de se rendre aux États-Unis

 

Formule n° 4 : les leçons que j’ai apprises

[Nombre] Leçons tirées de [Mot-clé]

  • 7 leçons de vie importantes que j’ai apprises en 5 ans de blogging
  • 29 leçons apprises en 7 ans de vie à l’étranger
  • 7 leçons tirées d’une année d’achats éthiques

 

Formule n° 5 : Comment survivre à votre première expérience

Comment survivre à votre première [Mot-clé].

  • Comment survivre à vos trois premiers mois de blogging
  • Comment survivre à votre première année d’enseignement
  • 8 conseils pour survivre à votre premier quart de travail de pompier
  • Comment survivre à votre première année en tant qu’entraîneur personnel

 

Formule n°6 : 10 d’entre eux à ce sujet

[Nombre] de [Quelque chose] sur [Quelque chose] :

  • 10 conseils pour rédiger de meilleurs billets de blog
  • 23 astuces secrètes et piratages de l’iPhone dont vous n’étiez pas au courant
  • 7 Hacks pour les parents qui détestent se battre

 

Formule n° 7 : ce que cela peut vous apprendre

Ce que [quelque chose] peut vous apprendre sur [quelque chose]

  • Ce que les jeux de table peuvent vous apprendre sur la conception des cours
  • Ce que Jackie Chan peut vous apprendre sur la réussite en affaires
  • 7 choses que votre emploi du jour peut vous apprendre sur l’esprit d’entreprise
  • Ce que l’apprentissage du piano peut vous apprendre sur la réussite en affaires et dans la vie

 

L’analyseur de titres de CoSchedule (Anglais) 

Il est facile à utiliser : il suffit de marteler de nouveaux titres jusqu’à ce que l’indicateur passe au vert.

 

 

11. Ajouter un appel à l’action (CTA)

Les articles de blog sont comme des missiles guidés. Ou plutôt, ils devraient l’être.

Chaque article de blog devrait avoir un objectif : attirer de nouveaux abonnés, accroître l’engagement des lecteurs, obtenir de nouveaux clients pour votre produit ou service.

Cela signifie que votre billet doit être accompagné d’un appel à l’action (Call To Action, CTA).

Dans la plupart des cas, il s’agira d’un formulaire d’acceptation. Il peut s’agir d’une demande de partage de votre billet sur les réseaux sociaux ou d’une demande de laisser un commentaire.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre article demande au lecteur de faire quelque chose. Sinon, votre article ne contribuera pas à la croissance de votre blog.

 

12. Optimisez votre billet pour les moteurs de recherche 

L’optimisation de votre article pour le référencement est un sujet à part entière. Voici un article que j’ai écrit, intitulé : Comment bien référencer son Blog sur Google (7 méthodes)

Un bon début est d’installer le plugin gratuit Rank Math

Rank Math plugin SEO pour Blog

 

Une fois que le plugin est installé et activé, allez à l’écran d’édition de n’importe quel article de blog et suivez les instructions jusqu’à ce que les indicateurs  de score devienne vert :

 

Score SEO Rank Math

Comment faire du référencement pour votre premier billet de blog

Ne vous inquiétez pas trop du score de « lisibilité » de Rank Math. Même avec un article parfaitement écrit, le plugin vous indiquera si votre article est facile à lire. Ce qui est un critère important pour votre référencement.

Voici quelques autres conseils de référencement pour optimiser votre article de blog :

 

13. Intégrer une vidéo

Le temps que les gens passent sur votre page est l’un des facteurs de classement que Google mesure.

Plus un visiteur passe de temps sur votre page, plus il est probable que votre page ait répondu à sa requête

Un moyen facile d’inciter les gens à passer plus de temps sur votre page est d’y intégrer une vidéo YouTube.

Voici comment faire :

Allez sur YouTube et tapez le mot-clé phrase de votre article. Recherchez une vidéo qui a été visionnée plus de 1000 fois et qui présente également un ratio élevé de « pouces en l’air » par rapport aux « pouces en bas » :

intégrer une vidéo de YouTube comme celle de la vidéo d’André Dubois de Trafic Mania qui explique comment créer un bon article de Blog cité un peu plu haut.

 

14. Écrivez un titre optimisé pour le référencement

Lorsque vous optimisez votre article pour le référencement, vous devez garder à l’esprit comment votre article va apparaître dans les moteurs de recherche.

Voici à quoi cela ressemble :

  • Comment faire du référencement pour votre premier billet de blog

L’extrait de la SERP (résultat sur Google) est composé de :

  • Le titre de la page ou de l’article
  • L’URL de la page ou de l’article
  • La méta description
  • Liens de sites (parfois)
  • Le titre qui apparaît dans les résultats de la recherche ne doit pas nécessairement être identique au titre réel de votre article.

Vous pouvez personnaliser le titre de votre article dans l’outil Yoast SEO Snippet :

personnaliser le titre SEO

Comment faire du référencement pour votre premier billet de blog

Lorsque l’indicateur Yoast SEO Title devient vert, vous avez le bon nombre de mots dans votre titre.

Veillez à inclure votre mot-clé aussi près que possible du début du titre SEO. Utilisez également un « mot-clé » (tel que gratuit, étonnant, meilleur, ….) dans votre titre SEO.

 

15. Rédigez une méta-description engageante

La méta-description est essentielle pour votre classement dans Google.

En 160 caractères, vous devez persuader un utilisateur de Google que votre lien vaut la peine d’être cliqué :

rédiger une méta-description attrayante

Comment faire du référencement pour votre premier billet de blog

Incluez votre phrase de mot-clé juste au début de votre méta-description.

C’est la première chose que le chercheur veut savoir : votre contenu est-il pertinent par rapport à la requête qu’il a tapée ?

Pour élaborer une méta-description convaincante, les règles habituelles de rédaction s’appliquent :

  • Utiliser des mots d’action
  • Se concentrer sur les bénéfices
  • Offrir une solution à un problème

 

Essayez également d’inclure des chiffres dans votre titre SEO et des caractères spéciaux :

  • 21 idées de cadeaux sympas pour Noël 2018 (n°6 est génial)
  • 37 façons d’économiser de l’argent en 2019 (auxquelles vous n’aviez jamais pensé)
  • 7 clés pour perdre du poids en moins de 30 jours (recettes incluses)

 

16. votre mot-clé doit figurer dans l’url de la page

Le slug est la partie de l’URL de votre page web qui vient après le nom de domaine. Assurez-vous qu’elle contient votre mot-clé :

inclure le mot-clé dans le slug

Comment faire du référencement pour votre premier billet de blog

Votre permalien doit être le plus court possible car Google privilégie les URL les plus courtes. Idéalement, le slug doit contenir que votre mot-clé.

 

17. Appuyez sur « Publier ».

Pour mettre en ligne votre article de blog, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Publier » dans le coin supérieur droit de l’écran :

publier votre premier billet de blog

Comment publier votre premier billet de blog

Jusqu’à ce que vous soyez prêt à publier, utilisez le bouton « Enregistrer le brouillon » pour sauvegarder votre travail au fur et à mesure.

 

18. Faites la promotion de votre billet de blog

De nombreux blogueurs vous diront que la promotion de votre billet est plus importante que sa rédaction. Vous verrez souvent des gens dire que vous devriez passer 50 % de votre temps à écrire le billet et 50 % de votre temps à le promouvoir.

Mais si vous avez bien fait votre référencement, vous n’avez pas besoin de promouvoir votre article – Google le fera pour vous. En fait, c’est tout l’intérêt du référencement. Si votre article est classé sur la page 1 de Google pour le mot-clé choisi, il le met en valeur. Et cela vous laisse plus de temps pour produire votre prochain contenu.

 

Conclusion

Voilà donc les étapes clés à suivre pour rédiger votre premier billet de blog. La plus importante de ces étapes consiste à trouver un mot-clé qui puisse être classé sur Google.

Chaque article de blog doit commencer par une recherche par mot-clé, car chaque article doit essayer de répondre à une requête que quelqu’un a tapée dans Google.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *