Bien referencer-son-Blog

La première source de trafic d’un Blog dépend de votre position sur les moteurs de recherche.

Il est donc primordial d’établir des stratégies pour bien référencer son Blog sur Google. Pour cela, nous allons voir dans cette article 7 méthodes gagnantes pur conquérir la première page. 

1. Chercher des mots clés gagnants

L’étape numéro 1 commence par un audit de mots clés qui va vous permettre de positionner votre article sur une intention de recherche de l’utilisateur. (Requête de recherche cible). Par exemple la requête sur Google « comment pêcher des truites » devrait donner 1 article qui traite du sujet comment pêcher des truites.

1 intention de recherche = 1 article

Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche, il est aussi un moteur de réponse pour l’utilisateur. Il se doit d’apporter des réponses aux questions des utilisateurs. Si votre article est de qualité et répond à la question de l’utilisateur, alors vous avez de bonnes chances pour que votre article sorte du lot.

Une stratégie SE0 à adopter est de rechercher des mots-clés avec des volumes de recherche élevé et une faible concurrence. 

Miser sur la longue traine pour bien référencer son blog

La longue traîne est une série de plusieurs mots clés (en général avec plus de 3 ou 4 mots) qui sont tapés sur Google. En effet, les gens tapent en général « comment créer un blog » par exemple plutôt que le mot clé « Blog « . De plus se positionner sur le mot clé « Blog » est très difficile en raison d’un très grand nombre de résultats et d’une compétition élevé. De plus ce mot clé est beaucoup trop générique en terme d’intention.

Des outils de mots-clés comme Google Keyword Planner ou SEMRUSH, peuvent vous aider pour connaître le volume de rechercher par mots clés et ainsi y dresser une liste d’intention de recherche.

Dressez vous une liste de mots clés et recherchez sur Google quels sites sont positionnés dessus. À quoi ressemble la concurrence ? S’agit-il de sites d’autorités (type Le Monde) ? Ou s’agit-il de petits blogs où il est possible de prendre position ? Dans la mesure du possible, choisissez des mots-clés pour lesquels vous avez de bonnes chances d’obtenir un classement à court terme.

 

2. S’inspirer des articles les plus partagés

Certains formats de billets de blog ont tendance à obtenir plus de liens et de partage sur les réseaux sociaux. Nous savons que les liens et les partages contribuent grandement à améliorer le classement dans les moteurs de recherches.

Selon les recherches de BuzzSumo et Moz, les types de contenu qui s’avèrent généralement les plus populaires sont les contenus :

  • Sujets clivants
  • Sites d’autorités
  • Actualités
  • Des articles bien documentés
  • Informations contrôlés et vérifiés

Chercher des contenus qui obtiennent le plus de liens et de partages

En d’autres termes, les articles de blog qui prennent un côté tranché sur une question, les blogs qui donne une expertise sur un sujet ou des sites d’informations type le Monde ont tendance à obtenir le plus de liens et de partage.

Les articles de blog qui ont tendance à obtenir plus de liens et de partages sont soit :

  • Les article à listes. ( exemple  » 10 meilleures façons d’obtenir du trafic sur votre blog « ).
  • Les articles répondant à une question  » pourquoi « , » comment faire « ; « Quoi »; « Que »…

3. Des articles SEO Friendly pour référencer son Blog

Le SEO est un ensemble et il ne faut pas négliger la partie dit OnSite. C’est à dire, tout ce qui touche à l’ensemble de votre site, à savoir :

  • Bien rédiger ses titres et méta-description
  • Respect du H1 et des balises (H2, H3, etc.)
  • Choix de votre mot clé cible (en tête de paragraphe de votre article)
  • URL courte de préférence et comprenant le mot clé à positionner (p. ex., monblog.com/mot-cle-ici)
  • balises d’image ALT et les légendes d’image (le cas échéant)
  • Maillage interne et externe

Un plugin comme Yoast SEO ou Rank Math SEO peut vous aider pour respecter les bases du SEO.

Encore une fois, rappelez-vous qu’il est préférable de cibler une intention de recherche plutôt qu’un mot-clé général. En effet, Google est désormais un moteur de réponse pour répondre au mieux à la question de l’utilisateur.

référencer son blog Bien référencer son Blog en tête des résultats

4. De longs ou courts articles de blogs ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’y a pas règle sur le nombre de mots »optimal« . Les billets de blogues ont tendance à être de plus en plus long. En moyenne, plus de 1000 mots pour les blogs les mieux référencer. L’essentiel est que l’article soit suffisamment qualitatif pour apporter une réponse pertinente à la requête de l’utilisateur.

Cela dit, les recherches ont montré que les pages les mieux classées ont tendance à être plus longs et plus approfondis.

Le plus important est de se concentrer sur la qualité de votre contenu. Posez-vous la question : « Est-ce que le contenu que j’écris couvre le mieux possible le sujet ? »

John Mueller de Google a confirmé qu’il n’y a pas de longueur minimale et que la qualité est essentielle. Il a écrit : « Il n’y a pas de longueur minimale et il n’y a pas de nombre minimum d’articles par jour que vous devez publier, ni même un nombre minimum de pages sur un site Web. Dans la plupart des cas, la qualité est meilleure que la quantité. Nos algorithmes tentent explicitement de trouver et de recommander des sites Web qui fournissent un contenu de haute qualité, unique et convaincant aux utilisateurs. Ne remplissez pas votre site avec du contenu de mauvaise qualité, mais veillez plutôt à ce que votre site soit le meilleur de son genre. »

L’idée est d’analyser les articles de vos concurrents sur votre thématique et de faire mieux. Soit en écrivant un article en y apportant un éclairage nouveau ou soit en faisant un article plus long que lui.

Mettre à jour aussi ses articles permet d’améliorer aussi son référencement. Vous pouvez ajouter du nouveau contenu comme des nouvelles photos, des vidéos ou bien remettre un nouveau paragraphe. Pensez aussi à choisir un bon hébergement pour ne pas nuire à votre référencement de votre blog. Le temps de chargement des pages est un critère prise en compte par Google. 

 

5. Obtenir des liens de qualités (Backlinks)

La deuxième étape pour obtenir un bon classement de vos articles de blog sur Google est de construire des liens de qualité. Alors que la plupart des propriétaires de sites passent du temps à acheter des liens vers leur page d’accueil, beaucoup oublient de créer des liens vers des articles spécifiques.

Obtenir ces liens ciblés peut s’avérer difficile à moins que vos billets de blog soient utiles et/ou uniques. Cependant, comme mentionné ci-dessus, si vous créez du contenu de valeur, vous avez la meilleure chance d’obtenir naturellement des liens provenant d’autres blogueurs et journalistes.

D’autres moyens pour obtenir des liens de qualité :

  • Lien interne vers les articles de votre blog sur votre propre site.
  • Lien vers les messages de votre blog lorsque vous invitez des messages sur d’autres sites.
  • Informer les blogueurs et les journalistes des articles spécifiques qui pourraient les intéresser.
  • Les articles soutenus par la recherche ont tendance à donner les meilleurs résultats à cet égard, en particulier si vous incluez votre propre recherche originale.

6. Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux

L’une des meilleures façons de faire connaître vos articles est de les partager sur les réseaux sociaux. En supposant que vous avez déjà construit votre audience sur différentes plateformes, vous devriez partager vos messages avec vos propres fans et followers. Si vous n’avez pas encore d’audience, vous pouvez investir dans des publicités sociales peu coûteuses pour obtenir plus de clics et construire votre base de followers.

Les groupes Facebook ou LinkedIn ou les forums en ligne peuvent également être d’excellents endroits pour promouvoir vos articles. Quora est aussi une bonne plateforme pour répondre à des questions que les internautes se posent. Le tout est d’y répondre de manière intelligente en y apportant de la valeur au lieu de partager uniquement le lien de votre article. Rédiger du contenu pertinent comme si vous écrivez sur votre propre blog.

 

7. Rédiger des articles invités sur d’autres Blogs 

Une autre bonne méthode pour obtenir des liens de qualité est d’écrire des articles sur d’ autres blogs en lien avec votre thématique.

Cette stratégie est gagnante pour les deux parties. En effet, vous offrez du contenu gratuit pour le blogueur qui va permettre d’augmenter son trafic. Quand à vous, vous allez pouvoir obtenir en échange un lien de qualité vers un article de votre blog.

Consacrer 80 % de votre temps à promouvoir vos articles et 20 % dans la rédaction de vos articles.

Cette tâche peut paraître chronophage mais c’est un investissement sur le long terme. Chercher des partenaires prend du temps. Vos efforts finiront toujours par être récompensés. Pour référencer son blog, cela demande patience et détermination.

Et vous ? Utilisez-vous chacune des stratégies ci-dessus ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous l’intention de commencer ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous.