avis getresponse

Dans cette article, je vous donne mon avis sur Getresponse qui est une solution d’email marketing Saas, également appelé aussi un autorépondeur. 

Je vous présenterai également les avantages et les inconvénients d’utiliser GetResponse pour envoyer des emails marketing dans votre business.

GetResponse prétend être l’outil de newsletter le plus facile à utiliser, avec une multitudes de fonctionnalités Premium. Getresponse a été créé en 1998.

Bien que la base utilisateurs ne soit pas aussi importante que d’autres outils d’email marketing comle Mailchimp, l’entreprise polonaise est présente dans 182 pays et prétend toucher plus d’un milliard d’utilisateurs par emails ! 

 

Qu’est-ce que GetResponse ?

avis Getresponse autorepondeur
écran d’acceuil autorepondeur Getresponse

Getresponse est une solution d’email marketing ou un autorépondeur qui vous permet de : 

  • créer des listes d’emails afin d’organiser vos contacts
  • créer des newsletters qui peuvent être envoyés aux abonnés de votre liste de diffusion
  • automatiser vos e-mails : envoyer des séquences automatiques d’emails
  • consulter et analyser les statistiques relatives à vos campagnes de marketing par email – taux d’ouverture, clics, redirections, etc.

Récemment, Getresponse a toutefois considérablement changé d’orientation : le produit se veut désormais davantage une solution de marketing “tout en un” qu’un simple outil d’email marketing 

En plus de l’email marketing, Getresponse propose désormais des fonctions d’E-commerce, l’hébergement de webinaires, des pages de capture (landing page) et des tunnels de vente automatisés.

 

Quel est le prix de GetResponse ?

Quels sont les tarifs ? GetResponse dispose de 4 offres de prix.

  • Basique – à partir de 13 € par mois pour envoyer un nombre illimité de courriels à un maximum de 1 000 abonnés
  • Plus – à partir de 45 € par mois pour un maximum de 1 000 abonnés
  • Professionnel – à partir de 89 € par mois pour un maximum de 1 000 abonnés
  • Max – sur demande

 

prix getresponse
Tarif Getresponse

Plus vous ajoutez d’abonnés à votre liste, plus les coûts augmentent.  Pour le plan d’une base 100 000 emails ce sont 400€, 445€ ou 515 € par mois pour les plans “Basic”, “Plus” et “Professional”.

En ce qui concerne le plan “Max”, le prix exact dépend des besoins et de la taille de votre liste emails – si vous êtes intéressé par ce plan, vous devrez contacter Getresponse pour planifier  une démo du produit, discuter de vos besoins et négocier le prix.

Des réductions importantes sont disponibles si vous payez d’avance pour 12 ou 24 mois de service (18 % et 30 % de réductions). 

En plus des plans payants, un essai gratuit de 30 jours est également disponible, auquel vous pouvez accéder via ce lien.

Idéale pour vous faire la main pour créer vos campagnes automatisées.

Les différents plans tarifaires

Tous les offres de prix de  Getresponse couvrent les bases de l’email marketing que vous avoir besoin – les caractéristiques principales comprennent :

  • la possibilité d’importer, de développer et d’héberger une liste de diffusion
  • une sélection de thèmes à utiliser pour vos l’envoie de vos newsletters
  • autorépondeur pour gérer vos emails transactionnels
  • Builder facile d’utilisation
  • Statistiques détaillées
  • Fonctionnalité RSS / blog to email
  • Gestion des contacts et segmentation de vos listes
  • outils de partage social

Il existe un certain nombre de différences entre les plans “Basic”, “Plus” et “Professional”, mais pour moi, les principales sont les suivantes :

  • Marketing d’automation – La fonction principale de Getresponse, le builder d’automation (qui vous permet de créer des séquences d’envoies d’emails automatique en fonction du comportement de l’utilisateur)

    disponible dans la formule “Plus” ou supérieure (vous pouvez créer jusqu’à 5 automation dans la formule “Plus” ou un nombre illimité dans les autres formules).

  • Tunnels de Vente – L’ensemble des outils et modèles de Getresponse pour la création d’entonnoirs de vente automatisés est disponible dans le cadre de l’offre “Plus” (limitée à 5 tunnels).
  • Webinaires – cette fonctionnalité n’est pas du tout disponible sur la formule “Basic” et le nombre de participants aux webinaires est limité à 100, 300 et 500 respectivement pour les formules “Plus”, “Professional” et “Enterprise”.
  • Gestion d’équipe – vous ne pouvez avoir qu’un seul compte utilisateur pour le plan “Basic” ; en revanche, vous en aurez 3 pour le plan “Plus”, 5 pour le plan “Professional” et 10 pour le plan “Enterprise”.
  • E-Commerce – la fonction de récupération des commandes abandonnées n’est disponible qu’à partir du plan “Plus”.

 

Comment le prix de Getresponse est justifié par rapport à ses concurrents ?

Tant que vous êtes satisfait d’utiliser l’une des formules “Basic” d’entrée de gamme, les formules Getresponse à prix mensuel sont dans l’ensemble moins chères que celles proposées par bon nombre de ses principaux concurrents, en particulier si vous disposez d’un nombre important d’adresses e-mails dans votre liste.

En ce qui concerne les petites listes de contacts, les prix de Getresponse sont assez compétitifs : vous pouvez héberger une liste jusqu’à 1 000 adresses email pour 13 euros par mois avec Getresponse, contre 29 € par mois sur Aweber et Campaign Monitor. 

Le prix de l’offre “Standard” de Mailchimp, largement comparable, est de 13€ par mois, ce qui le met au même niveau que Getresponse.

Plus vous montez en gamme, plus Getresponse reste bon marché. Si vous disposez d’une liste de diffusion contenant entre 9 000 et 10 000 contacts à laquelle vous souhaitez envoyer un nombre illimité de courriels par mois, vous constaterez que l’hébergement de cette liste avec l’offre “Basic” de Getresponse coûte 59 € par mois.

Si on compare avec les autorépondeurs du marché avec un plan basic :

  • 3€ par mois moins cher qu’Aweber 
  • 20€ par mois moins cher que le Campaign Monitor
  • 30€ par mois moins cher que Mailchimp (plan standard)

Il y a d’autres choses à savoir sur le front des prix des concurrents :

Certains fournisseurs concurrents – notamment Mailchimp et Aweber – proposent des comptes gratuits pour les utilisateurs ayant une petit liste de contacts (mais ils n’offrent pas les fonctionnalités marketing que l’on trouve dans un forfait payant).

Certaines solutions (Mailchimp en est un exemple) vous font payer l’hébergement de contacts abonnés et non abonnés, ce qui peut devenir un coût caché important. Getresponse ne vous fait payer que pour vos abonnés actifs.

Si vous êtes prêt à payer d’avance pendant 1 ou 2 ans, vous pouvez bénéficier avec Getresponse de réductions intéressantes que les autres concurrents n’offrent pas encore.

La conclusion est que Getresponse est le moins chère du marché pour ces raisons. 

Mais qu’en est-il des fonctionnalités ?

 

Les principales caractéristiques de Getresponse

Par rapport aux autres outils emails marketing, Getresponse est l’un des autorépondeurs les plus complets du moment.

Non seulement Getresponse fournit tous les fonctionnalités que vous demandez d’une plateforme de marketing par email – hébergement de listes, modèles (templates), répondeurs automatiques, analyses, etc., 

Mais aussi a récemment élargi ses fonctionnalités au point de devenir une solution de marketing et de commerce électronique tout-en-un.

Nous allons voir par la suite si Getresponse est un véritable couteau suisse ou au contraire ce n’est qu’un ensemble marketing.

 

Un Auto-répondeur tout en un

Les autorépondeurs permettent de créer des séquences automatiques d’emails.

Par exemple, vous pouvez les configurer de manière à ce qu’immédiatement après l’inscription d’une personne à votre liste de diffusion, votre lead reçoive un message de bienvenue de votre site. 

Une semaine plus tard, elle pourrait recevoir une offre de réduction pour certains de vos produits ou services. 3 semaines plus tard, elle pourrait recevoir un encouragement à vous suivre sur les réseaux sociaux. Et ainsi de suite.

La fonctionnalité d’autorépondeur de Getresponse est un argument de vente clé.  Le produit offre une des fonctionnalités de réponse automatique les plus complètes du marché.

Vous pouvez envoyer des messages basés sur le temps ou sur l’action ; les options basées sur le temps comprennent des cycles comme l’exemple ci-dessus, et les messages basés sur l’action peuvent être déclenchés par des actions ou des informations de l’utilisateur, par exemple :

  • taux d’ouverture des emails
  • nombre de clics
  • les abonnements à des listes particulières
  • les modifications des préférences de contact
  • opérations réalisées / objectifs accomplies
  • anniversaires
  • les changements dans les données des utilisateurs

 

Les Automations Marketing

Getresponse a récemment lancé une nouvelle version de sa nouvelle fonctionnalité de son autorépondeur appelée “Automatisation du marketing” ou Marketing automation. 

Vous allez pouvoir automatiser vos campagnes emails en fonction des actions réalisées par un utilisateur. Cela peut être l’envoi d’un email de bienvenue suite à l’inscription de votre Newsletter par exemple.

Elle vous permet de créer des workflow automatisés à l’aide d’un builder de glisser-déposer :

Vous créez un “organigramme d’automatisation” qui indique à Getresponse  des scénarios à faire en fonction des actions de l’utilisateur. (ouvre un email, clique sur un certain lien…)

Ce type de fonctionnalité va bien au-delà de ce qui est traditionnellement proposé par les autorépondeurs, et vous permet de créer un parcours utilisateur personnalisé à un degré avancé pour gérer vos campagnes d’emailing.

Vidéo GetResponse Tutoriel en français : Comment Créer une Séquence d’Emails Marketing Automatisée ?

 

Modèles de newsletters Getresponse

Getresponse dispose de modèles de Newsletters, des templates qui permettent de gagner du temps pour concevoir des emails marketing.

Les modèles sont regroupés en quelques catégories axées sur des objectifs fondamentaux (promotion, éducation, vente, etc.).

 

emails responsive design

Evidement les emails crées par Getresponse sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement à l’appareil sur lequel un email est lu (mobile, tablette, ordinateur de bureau, etc. )

Une fonction de prévisualisation est disponible pour voir comment votre newsletter apparaîtra sur chacun d’eux.

 

Analytics

Getresponse offre une bonne gamme d’options d’analyse et de rapport. Vous obtenez bien sûr tous les éléments de base – taux d’ouverture, taux de clics, taux de désabonnement, etc. – mais en plus de cela, il existe des fonctions de reporting très astucieuses qui méritent une mention particulière, à savoir

  • la “segmentation en un clic” : l’option permettant d’identifier les personnes qui n’ont pas participé à une campagne emailing et de les placer dans un segment d’abonnés. Vous pouvez ensuite relancer vos contacts avec une nouvelle campagne d’emails.
  • des mesures dans le temps : vous pouvez savoir exactement quand la plupart de vos abonnés donnent suite à vos courriers électroniques, et planifier vos futurs envois en fonction de ces informations
  • le retour sur investissement de vos mailing : en ajoutant un code de suivi à la page d’après-vente de votre site, vous pouvez déterminer l’efficacité (ou non !) de vos campagnes emailing pour stimuler les ventes, et calculer votre retour sur investissement dans le marketing par email.
  • Informations par utilisateur : vous pouvez cliquer sur l’un de vos abonnés et voir d’où il s’est inscrit, où il se trouve et quels e-mails il a ouverts dans le passé.
  • comparaison des performances des e-newsletters – vous pouvez comparer les performances de deux e-newsletters côte à côte très facilement.

Mailchimp et Aweber offrent des fonctionnalités de reporting similaires, notamment en ce qui concerne le suivi des ventes, mais l’outil de reporting de Getresponse est l’un des plus complets du marché.

 

Getresponse et les fonts (Web Font)

La bonne nouvelle, c’est que le nouveau créateur d’e-mails Getresponse vous permet d’utiliser des polices Web – une très large sélection de polices Google peut être utilisée dans vos newsletters : plus que tout autre outil concurrent que j’ai testé à ce jour. 

Ce large choix de polices Web est très intéressant, car – étant donné la prédominance des polices Google dans l’image de marque des entreprises de nos jours – il permettra à de nombreux utilisateurs de créer des bulletins d’information qui correspondent très étroitement à leur marque.

Il est important de se rappeler que tous les programmes de courrier électronique ne prennent pas en charge l’utilisation de polices web – vous pouvez spécifier une “police de repli” dans Getresponse pour les prendre en compte – mais dans ceux qui le font, les courriers électroniques créés par le nouveau créateur de courrier électronique de Getresponse ont le potentiel d’avoir une belle apparence.

 

AB testing / Split tests

L’AB testing consiste à envoyer des variantes de vos newsletters à certaines personnes de votre liste de diffusion, à contrôler les performances de chacune d’entre elles et à envoyer la “meilleure” version au reste de votre liste. 

Traditionnellement, la fonctionnalité de Getresponse dans ce domaine est bien meilleure que celle fournie par plusieurs concurrents, car elle vous permet de tester séparément jusqu’à cinq messages différents les uns par rapport aux autres (en utilisant comme variables l’en-tête du sujet, le champ, le contenu et le temps d’envoi). Ses principaux concurrents vous permettent généralement de travailler avec 2 ou 3 variantes.

Malheureusement, cette fonction de test fractionné a actuellement été réduite en fonctionnalité sur les nouveaux modèles Getresponse – vous pouvez toujours tester jusqu’à 5 variantes de vos messages les uns par rapport aux autres, mais uniquement en utilisant des en-têtes de sujet différents. 

J’ai demandé à l’équipe d’assistance de Getresponse si cette situation était susceptible de changer et il semble que la décision sera prise en fonction du nombre d’utilisateurs qui demanderont la réintroduction de cette fonctionnalité.

 

Création de landing page 

Les campagnes de publicité en ligne qui utilisent des pages de captures génèrent généralement beaucoup plus de pistes si, au lieu de simplement diriger les gens vers un site web rempli d’informations, elles orientent les utilisateurs vers des “pages de renvoi” attrayantes contenant des informations claires et un formulaire de saisie de données propre et bien conçu.

Getresponse offre à cet égard quelque chose de très utile que bon nombre de ses concurrents n’ont pas : un créateur de pages de capture (et qui est également adapté aux mobiles). 

Non seulement il peut être utilisé pour créer des pages compressées, mais vous pouvez aussi tester le taux de conversion de ces pages les unes par rapport aux autres en temps réel, et déployer la plus performante.

Des produits similaires nécessitent souvent l’utilisation d’un outil tiers de création de pages de renvoi comme Unbounce ou Instapage pour obtenir ce type de fonctionnalité. (Mailchimp a récemment introduit une certaine fonctionnalité de page de capture, mais elle n’est pas encore aussi sophistiquée chez Getresponse). 

Il est à noter que les landing pages sont disponibles sur tous les plans. Comparé à de solutions come Unbounce et Instapage qui coûtent au minimum 99 $ et 199 $ par mois, il est possible de réaliser des économies considérables dans ce domaine.

getresponse gratuit

 

 

ESSAI GRATUIT 30 JOURS

Webinaires

Getresponse a récemment introduit la possibilité d’organiser des webinaires sur la plateforme.

Étant donné que les webinaires sont généralement utilisés comme une tactique de génération de prospects, l’idée d’avoir votre base de données de courrier électronique et votre outil de webinaire sous le même toit est séduisante.

Le prix est également très compétitif par rapport aux solutions de webinaires établies. Par exemple, l’un des principaux services de webinaires, Gotowebinar, facture 59 dollars par mois pour l’organisation de webinaires pouvant accueillir jusqu’à 100 participants. Vous pouvez faire la même chose – et bien plus encore – avec Getresponse pour 49 dollars par mois. 

 

Tunnels de vente

Getresponse a récemment introduit une nouvelle fonction “Funnel de vente”, qui représente un changement radical pour le produit. En effet, dans une certaine mesure, Getresponse est passé du statut de plate-forme de marketing par courrier électronique à celui de plateforme de commerce électronique.

L’idée derrière cette fonction est que vous pouvez faire les choses suivantes sans jamais quitter l’environnement Getresponse :

  • Créer un catalogue de produits
  • Créer et gérer des campagnes publicitaires sur Facebook
  • Créer des pages de renvoi
  • Ajouter des abonnés à un cycle de réponse automatique
  • Diriger les utilisateurs vers les pages de vente (également créé dans Getresponse)
  • Accepter le paiement des produits
  • Envoyer les courriels du panier abandonné si nécessaire

Getresponse vise à vous fournir un moyen facile de créer des tunnels de vente sans qu’aucune autre application ne soit nécessaire. Un large éventail de modèles est fourni pour vous aider dans cette tâche.

Vous pouvez accéder à cette fonction sur tous les plans – bien que la version disponible sur le plan “Basic” ne vous permette de créer qu’un seul entonnoir, et ne vous permette pas d’utiliser la fonction de récupération de panier abandonné (qui envoie automatiquement un courriel aux personnes qui ont ajouté un article à leur panier pour leur demander de ne pas terminer leur achat).

Cette fonction est probablement mieux adaptée aux “solo entrepreneurs” qui veulent une option tout-en-un pour créer tous les actifs dont ils ont besoin pour créer un tunnel de vente, jusqu’à la conversion des abonnés en clients. 

Les e-commerçants disposant de grands catalogues de produits et ayant des besoins importants en matière de commerce électronique seront probablement mieux à même d’utiliser une plateforme de commerce électronique spécialisée comme Shopify.

 

Essai gratuit Getresponse

L’essai gratuit de 30 jours de Getresponse est entièrement fonctionnel et, contrairement à certains produits concurrents, vous n’avez pas à saisir les données de votre carte de crédit pour y accéder. Vous pouvez commencer l’essai gratuit ici.

 

Avantages et inconvénients de Getresponse

Vous trouverez ci-dessous mon résumé présentant les avantages et des inconvénients de Getresponse.

Avantages de l’utilisation de Getresponse

  • Tant que vous êtes heureux d’utiliser un plan “Basic”, Getresponse est moins cher que beaucoup de ses principaux concurrents (dans certains cas, de manière significative) tout en offrant autant, voire plus de fonctionnalités qu’eux.
  •  Lorsque vous payez d’avance pour un ou deux ans de service, vous avez un prix réduit très avantageux comparé à ses concurrents
  • L’interface de son Marketing Automation sur GetResponse est vraiment excellente pour ses campagnes marketing.
  • La segmentation des données est beaucoup plus flexible comparé à des plateforme d’emailing, en particulier Mailchimp.
  • Un webinaire avec une expérience utilisateur friendly
  • Un builder “Tunnel de Vente” très utile pour les e-commerçants qui souhaitent gérer leur marketing dans un même logiciel.
  • Les rapports et statistiques sont complets.
  • Getresponse est transparent en ce qui concerne les taux de délivrabilité, en publiant des chiffres sur son site web et en fournissant des statistiques sur la délivrabilité des newsletters que vous envoyez.
  • Tous les plans de Getresponse sont accompagnés d’un créateur de page de capture utile (bien que délicat) qui facilite les tests A/B – ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.
  • Un DKIM (DomainKeys Identified Mail) personnalisé est fourni sur tous les plans.
  • Le support est fourni dans une grande variété de langues. (25 langues)
  • Vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités de Getresponse gratuitement pendant 30 jours sans avoir à saisir vos coordonnées de carte de crédit.

Les inconvénients de l’utilisation de Getresponse

  • Les interfaces de type “glisser-déposer” pour la création de pages d’atterrissage et de formulaires sont un peu compliquées à prendre en main et doivent être améliorées.
  • Des améliorations pourraient être apportées au fonctionnement des formulaires de saisie de données, afin que les utilisateurs aient la possibilité de les activer ou de les désactiver sur les appareils mobiles.
  • Il n’y a pas d’authentification à deux facteurs lors de la connexion.
  • Il y a une limite stricte de 500 participants aux webinaires.
  • Aucune assistance téléphonique n’est fournie (sauf si vous êtes sur un plan “Max”).

 

Getresponse est il le meilleur autorépondeur pour 2021 ?

Getresponse est plus qu’un autorépondeur. Il est une solution marketing à part entière pour développer son business en ligne.

Il permet de regrouper sous un même logiciel l’email marketing, l’automatisation, les pages de capture, les fonctions utiles pour un e-commerce, les tunnels de vente et les webinaires. 

Un excellent rapport qualité prix pour gérer son marketing et héberger sa base de données de contacts dans un même logiciel d’envoi.

Il est difficile d’avoir aujourd’hui une solution d’e-mail marketing concurrente qui offre cette proposition “complète”, et sa durée d’essai gratuite de 30 jours est également intéressante pour ce faire un avis sur GetResponse.

GetResponse a vraiment fait ses preuves, en offrant à la fois les fonctionnalités et la facilité d’utilisation que la plupart des autres outils de newsletter n’offrent pas.

Les excellents mécanismes d’automatisation pour la gestion des listes, ainsi que les scénarios d’automatisation faciles à utiliser en font un puissant outil marketing.

Un essai gratuit de Getresponse est disponible ici

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