idées revenus passifs

Pendant la pandémie, de nombreux emplois ont été perdus et l’économie mondiale est en souffrance, de sorte que l’intérêt pour les revenus passifs s’est accentué.

La plupart des gens voient enfin l’intérêt d’avoir plusieurs sources de revenus, de sorte que si vous perdez votre emploi un jour ou décidez de prendre une retraite anticipée, vous pourrez maintenir une qualité de vie suffisante pour vivre confortablement. 

Les revenus passifs sont une excellente option pour diversifier vos sources de revenus, notamment parce qu’il ne nécessite peu de travail une fois lancé. L’idée est que vous pouvez faire des revenus pendant votre sommeil, généralement en faisant travailler votre argent pour vous. 

Si l’idée vous intéresse, cet article vous expliquera le concept de revenu passif tout en démystifiant les mythes populaires, discutera de la manière dont la pandémie a changé la donne en matière de revenu passif, et enfin vous donnera les 7 meilleures idées pour générer un revenu passif depuis chez vous.

Que signifie un revenu passif ?

La réponse courte à cette question est « l’argent que vous gagnez régulièrement sans faire d’efforts« , mais c’est une simplification grossière.

Ce terme est généralement associé à la bourse et aux investissements, si bien que les gens pensent qu’il ne s’agit que d’argent facile. Il suffit d’acheter quelques actions et de laisser la magie opérer, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas vraiment. 

La vérité est que toute source de revenu passif nécessite un certain effort initial, comme l’étude et la recherche du marché avant d’acheter des actions. Cependant, une source de revenu passif réussie demandera beaucoup moins d’efforts qu’un emploi régulier et vous permettra de travailler moins et de gagner plus d’argent. 

Ce facteur est ce qui attire le plus les gens, et c’est compréhensible. Sur ce marché instable, vous ne voudriez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, aussi est-il toujours judicieux de trouver différentes sources de revenus qui nécessitent également très peu d’entretien. 

Cela étant dit, les possibilités de revenus passifs ont quelque peu changé dans l’environnement post-pandémique, et de nouveaux facteurs sont entrés en jeu. 

Comment la pandémie a-t-elle affecté les revenus passifs ?

Nous avons tous ressenti les effets du Covid-19 dans notre vie, et le revenu passif n’est pas différent. Le plus important et le plus notable de ces effets est la chute des marchés boursiers qui a fait perdre à de nombreuses personnes leurs économies investies dans des actions. 

En outre, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, ce qui leur a fait manquer le loyer, un autre moyen fiable de gagner un revenu passif. La plus grande leçon à retenir est qu’il faut toujours être prêt à faire face aux imprévus, en mettant un peu d’argent de côté pour les urgences comme celles-ci et en maintenant des revenus différents. 

Cependant, il existe de nombreux autres moyens durables de gagner un revenu passif pendant et après la pandémie, qui seront abordés plus loin. Mais d’abord, abordons l’une des questions les plus populaires à ce sujet :

Pouvez-vous vivre de revenus passifs ?

revenus passifs en vivre

Oui, mais ce n’est pas si simple. La plupart des personnes qui essaient de s’enrichir grâce à un revenu passif échouent parce qu’elles s’attendent à des résultats rapides et faciles, sans comprendre comment le système fonctionne réellement. La vérité est que si gagner de l’argent était aussi facile, nous serions tous millionnaires à l’heure actuelle, mais ce n’est pas le cas. 

Comme mentionné précédemment, toutes les idées de revenus passifs légitimes et honnêtes nécessiteront un travail et des performances acharnés au début, mais ne nécessiteront pas beaucoup d’entretien après ce premier effort. Il s’agit simplement de sacrifier le présent pour l’avenir, afin de pouvoir prendre une retraite anticipée et être son propre patron. 

Si vous trouvez le système qui vous convient et que vous vous y appliquez, vous gagnerez bientôt plus que votre salaire actuel en restant simplement chez vous. 

Si tout cela vous semble intéressant, voici la liste des 7 meilleures idées pour gagner un revenu passif en 2020.   

1. Les produits numériques 

Les produits numériques sont des articles ou des services vendus en ligne qui ne sont pas tangibles. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui n’ont jamais essayé le revenu passif auparavant pour de nombreuses raisons, comme :

Faibles coûts de départ : Vous n’avez pas à vous soucier de la fabrication et des investissements puisque les produits ne sont pas matériels.

Évolutif : Vous n’avez jamais un nombre limité de produits, tant qu’il y a des personnes intéressées pour les acheter, vous les vendrez.   

Facile à gérer : La vente de biens matériels nécessitera des stocks, des emballages, des expéditions et un personnel, autant de choses auxquelles vous n’aurez pas à penser. 

C’est également un pari plus sûr si l’on considère qu’il n’y a pas beaucoup d’argent en jeu et que les achats en ligne atteignent un niveau sans précédent. Désormais, les produits que vous vendrez dépendent uniquement de vos talents, ils peuvent inclure :

  • La création d’Ebooks
  • Des Livres de recettes 
  • La Photographie 
  • Le Design

Le secret est de profiter de votre intérêt parce que nous avons tous des passions et des choses pour lesquelles nous sommes vraiment doués, et de nos jours, tout cela peut être monétisé. Vous pouvez écrire un Ebook sur la motivation et le développement personnel, ou sur la gestion de son argent, la cuisine, etc.

Si vous avez des connaissances précieuses à partager, les gens voudront entendre ou acheter votre produit, et vous gagnerez de l’argent tout en aidant ces personnes.

Cette option demandera plus d’efforts au départ, mais une fois votre produit terminé, vous en tirerez profit sans avoir à y consacrer plus de temps. Ces produits deviennent également très populaires en ligne, c’est donc une bonne occasion de saisir cette opportunité. 

2. Créer un site web 

La création d’un blog est l’un des moyens les plus populaires d’échapper à la routine du métro boulot dodo, et il y a de nombreuses raisons à cela :

  • Faibles coûts de départ : Si vous choisissez la bonne plateforme, vous pouvez lancer votre propre blog gratuitement.
  • Automatisation : Une fois votre contenu en ligne, vous gagnerez de l’argent grâce au système et vous n’aurez plus à vous en soucier. 
  • Évolutivité : Votre site web peut se développer très rapidement, sans grand effort de votre part.

Créer un site web complet et le monétiser semble beaucoup de travail. Vous pourriez concevoir votre blog à partir de 0 et le monétiser manuellement, ce qui prendra plus de temps et sera probablement plus rentable, mais vous pouvez prendre un raccourci qui vous fera gagner beaucoup de temps : les Blogs pré-monétisés. 

L’exemple le plus célèbre de plateforme de blogs pré-monétisés est Medium, une plateforme où vous pouvez vous concentrer sur le contenu et obtenir de l’argent sans avoir à penser au marketing. Les créateurs de contenu qui utilisent la plate-forme Medium peuvent être payés immédiatement grâce à un programme de partenariat.

Afin de faire de votre site web un revenu passif permanent, vous devez choisir avec soin votre Niche, rechercher des techniques de référencement et vous assurer que votre contenu est monétisé si vous décidez de ne pas utiliser Medium. 

Vous pouvez également essayer le marketing d’affiliation sur votre site web, c’est-à-dire que vous recommandez à vos lecteurs d’acheter un certain produit ou service et, s’ils l’achètent, vous touchez une commission. Il peut s’agir d’un revenu passif extrêmement rentable en soi, étant donné que vous n’avez besoin d’écrire qu’un seul article et d’attendre la commission. 

 Pour allez plus loin, vous pouvez consulter l’article comment créer un Blog rentable en 2020 ici.

3. Investir en bourse

L’investissement en bourse a été la source de stress financier pour beaucoup de gens pendant la pandémie, en grande partie à cause de la chute de l’économie mondiale qui a aveuglé beaucoup de gens, mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel. 

Investir est toujours une option très rentable à envisager pour créer un revenu passif et nous ne devrions pas l’ignorer simplement à cause du climat actuel, nous devrions plutôt apprendre à gérer les risques. 

En fait, lorsque le marché est à la baisse, c’est le meilleur moment pour acheter des actions bon marché, alors analysons les meilleures options d’investissement disponibles pour créer un revenu passif :

  • Paiement de dividendes

Un dividende est un paiement d’une société aux actionnaires. C’est une stratégie adoptée par certaines entreprises pour récompenser les personnes qui achètent leurs actions et investissent dans leur entreprise, et cette récompense n’est généralement versée que lorsque l’entreprise réalise un excédent. 

Vous pouvez recevoir 4 à 5 % du montant total des actions que vous possédez et, avec le temps, ces dividendes représenteront une récompense importante que vous recevrez régulièrement pour ne pas avoir travaillé du tout. 

Dans ce cas, le seul effort consiste à rechercher les entreprises qui offrent des dividendes et à déterminer laquelle est la meilleure. Vous trouverez des informations plus détaillées en ligne, en fonction du domaine dans lequel vous envisagez d’investir. Veillez simplement à analyser le plus possible l’action avant de l’acheter. 

  • Fonds indiciels

Un fonds indiciel est également un excellent moyen de diversifier les investissements et d’augmenter l’exposition au marché, ce qui diminue le risque. Ils sont généralement considérés comme l’investissement parfait pour les comptes de retraite et ont été recommandés par l’un des investisseurs américains les plus influents comme  Warren Buffett.

Ces fonds sont également conçus pour imiter la performance du marché, de sorte qu’ils sont assortis de frais moins élevés qu’un fonds géré activement. C’est une excellente option d’investissement si vous voulez placer votre argent dans un endroit plus sûr et ne pas trop vous en faire. 

 

4. Compte d’épargne à intérêt élevé 

La crise actuelle nous a également appris qu’il est vital de disposer d’un fonds d’urgence pour nos finances personnelles, de sorte que nous avons toujours un moyen de nous remettre sur pied. Et à cet effet, un compte d’épargne est le pari le plus sûr pour la plupart des gens, mais que se passerait-il si vous pouviez également en faire une source de revenu passive ?

Placer un fonds d’urgence sur un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé est une excellente stratégie pour gagner de l’argent tout en gardant vos fonds en sécurité, et cela peut se faire avec peu ou pas d’efforts. Bien sûr, l’argent que vous gagnerez n’est pas remarquable, mais il est passif. 

Supposons que vous trouviez un compte avec 2,25 % d’intérêts et que vous y placiez 20 000 euros, soit environ 450 euros par an, presque 38 euros par mois. C’est de l’argent gratuit sans effort que vous pouvez perdre en restant sur un compte qui n’offre aucun intérêt. 

 

5. Créer une chaîne Youtube

L’une des plateformes qui connaît la croissance la plus rapide de nos jours est Youtube. Ce réseau social attire plus de 1,3 millions de visiteurs chaque jour et il suffit d’une petite fraction de ce nombre pour gagner beaucoup d’argent avec les vidéos. 

En effet, une fois que vous avez téléchargé une vidéo qui est ensuite monétisée sur Youtube, vous serez payé en fonction de l’interaction avec les publicités tant que la vidéo sera en ligne. Cela signifie que si vous postez une vidéo aujourd’hui, vous en tirerez encore de l’argent même dans cinq ans.

Vous pouvez également vous associer avec des marques ou prendre des commissions pour la publicité d’un produit et tout cela vous rapportera de l’argent pendant de nombreuses années. C’est pourquoi même une petite chaîne youtube peut être très rentable et constituer une source considérable de revenus passifs. 

 

 6. Impression à la demande (POD)

POD-Printfull

L’impression à la demande (appelé aussi Print On Demand) est un excellent moyen de faire facilement des bénéfices sans dépenser beaucoup d’argent, surtout si vous avez déjà suivi les étapes ci-dessus et si vous avez un public. Voici comment cela fonctionne : Vous envoyez un dessin pour un T-shirt, une casquette, une coque de téléphone, etc. à une entreprise comme Printful et celle-ci se charge de l’impression et de l’expédition pour vous dès que vous recevez une commande. 

C’est le meilleur moyen de vendre des produits ou des vêtements personnalisés en ligne si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un stock. Ils ne commenceront à imprimer le produit qu’après que vous ayez reçu une demande d’un client, ce qui réduit le risque de perte d’argent et représente un revenu d’entretien très faible puisque l’entreprise se charge de toutes les parties difficiles. 

Un T-shirt sur Printful coûte environ 8 €, donc si vous vendez votre T-shirt pour 20 €, votre profit sera très important en un seul achat. 

7. Vendre des cours en ligne sur Teachable

teachable cours en ligne

Si vous avez des compétences que vous aimeriez partager avec le monde, Teachable est la meilleure plateforme pour y parvenir tout en gagnant un revenu passif important. Ils vous permettent de créer des cours entièrement personnalisables, en vidéo, en audio ou en texte, qui apprendront aux gens comment faire ce que vous savez le mieux faire. 

Après avoir créé des cours en ligne, vous n’aurez plus de travail à faire, vous n’aurez qu’à attendre que les gens achètent votre cours et c’est tout. Teachable est une plateforme très fiable qui fonctionne avec plus de 100 000 enseignants et qui vous paiera même pour les anciens contenus, et ne prend que 5% de commission..

Si vous consacrez du temps et des efforts à la création d’un cours de qualité sur la plateforme, vous serez payé pendant des années tout en aidant d’autres personnes, ce qui est la meilleure façon de gagner un revenu passif. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.