gagner argent avec TikTok

TikTok est le petit nouveau dans le domaine des réseaux sociaux. La plateforme chinoise existe depuis 2016 en Chine et 2018 dans le monde entier et a gagné rapidement en popularité au cours de l’année écoulée.

L’application TikTok a été téléchargée 1,9 milliard de fois dans plus de 154 pays et reste l’une des principales plateformes pour les jeunes de la génération Z, 41 % de ses utilisateurs étant âgés de 16 à 24 ans. 90 % des utilisateurs de TikTok disent également qu’ils utilisent la plateforme quotidiennement. Regarder et poster des vidéos sur TikTok est amusant, mais il y a en fait de l’argent réel à gagner sur la plateforme. 

Un des avantages de TikToks est que vous pouvez poster de courtes vidéos comme pour les stories d’Instagram mais contrairement aux stories, ces vidéos ne disparaissent pas dans les 24 heures. Cela en fait une plateforme amusante et lui donne son caractère unique.

Parmi les stars les plus populaires de TikToks, on trouve Addison Rae et Charli D’Amelio, qui ont accumulé respectivement 54 millions et 70 millions d’abonnés. On peut également citer Loren Gray, Josh Richards, Michael Le et Spencer X.

Nombre de ces stars de TikTok ont commencé par publier des vidéos de danse amusantes, des vidéos de synchronisation des lèvres, du beatboxing et des farces, mais elles ont depuis décidé de monétiser sérieusement leur contenu TikTok grâce à des partenariats rémunérés avec des marques, en lançant leurs propres lignes de maquillage, en vendant des marchandises, en apparaissant dans des audienceités et des morceaux de musique. Certaines de ces stars de TikTok gagnent des millions. 

 

Premiers pas pour gagner de l’argent avec TikTok

Tiktok post exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de pouvoir gagner de l’argent sur TikTok, vous devez avoir accumulé une solide base de fans. 

1. Créer une marque personnelle

Réfléchissez au type de vidéos que vous aimeriez mettre en ligne. S’agit-il de vidéos de danse ? Des farces ? Voulez-vous être drôle ou instructif ? Que voulez-vous apporter à vos adeptes ? 

Trouvez une niche qui vous convient et commencez à vous faire une place et un nom. L’un des avantages de TikTok est que, comme il est relativement nouveau, les niches ne sont peut-être pas aussi encombrées qu’avec Instagram, ce qui vous offre encore d’énormes possibilités d’être le meilleur dans la niche que vous avez choisie. 

 

2. Publiez régulièrement du contenu de valeur que les gens veulent voir 

Une fois que vous savez quel type de vidéos vous souhaitez créer, commencez à les créer ! Le contenu que vous publierez sera votre atout le plus important, alors assurez-vous de consacrer du temps et des efforts à la audienceation d’un contenu de qualité. Pour cela, il doit être unique, pertinent et tendance. Vous pouvez rendre votre contenu divertissant ou informatif, le choix vous appartient. Assurez-vous simplement qu’il s’agit de quelque chose que les gens voudront voir. La meilleure façon de savoir quel contenu fonctionne est simplement d’essayer différentes approches.

Les vidéos TikTok sont courtes et les gens les parcourent à un rythme effréné. Vous devez être capable de capter votre audience en 3 secondes, pour qu’il sache de quoi parle votre vidéo et s’il veut la regarder. 

Vos vidéos devront également être de haute qualité. Veillez à disposer d’un bon éclairage et à monter vos vidéos en conséquence. 

Voici quelques idées de vidéos TikTok qui ont bien marché en 2020 :

  • vidéos de synchronisation labiale
  • vidéos de danse,
  • vidéos suivant les tendances
  • vidéos d’animaux de compagnie
  • vidéos montrant vos compétences
  • vidéos sur l’actualité
  • vidéos comiques
  • vidéos imitant les autres

La cohérence est essentielle. Vos adeptes voudront recevoir régulièrement des vidéos de votre part et TikTok est une plateforme qui évolue très rapidement et qui se concentre sur les tendances. La plupart des TikTokers publient des vidéos plusieurs fois par jour et restent au courant de toutes les tendances du moment. 

 

3. Comment avoir des abonnés sur TikTok

Une fois que vous avez votre niche, votre marque et un contenu de qualité, vous devrez vous concentrer sur la croissance de vos abonnés à votre compte TikTok.

Cela peut se faire naturellement si vous avez de la chance et vous pouvez devenir viral du jour au lendemain, mais cela demande de produire du contenu tous les jours.

Afin de monétiser votre compte TikTok, vous aurez généralement besoin d’au moins 10 000 followers, donc obtenir des followers est une étape clé si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur TikTok.  Un bon moyen d’obtenir des fans est de comprendre réellement ce que votre audience veut voir et de publier ce type de contenu plusieurs fois par jour. 

Un excellent moyen de se faire remarquer sur TikTok est de surfer sur les tendances et de les mettre en valeur. Cela peut attirer les gens vers vos vidéos et les mener à votre page. De même, l’utilisation de chansons tendances aidera également à l’algorithme TikTok et TikTok rendra vos vidéos plus visibles pour les autres. TikTok a généralement des accords avec les maisons de disques pour promouvoir des chansons spécifiques, il favorise donc vos vidéos si vous les utilisez. Pour savoir quelles musiques sont à la mode, il suffit d’utiliser l’une des musiques recommandées par TikTok. 

Vous pouvez également utiliser des hashtags de tendance dans vos légendes pour faire monter votre vidéo dans l’algorithme. Comme pour les chansons à tendance, vous pouvez trouver les hashtags à tendance en utilisant les recommandations de hashtag qui apparaissent lorsque vous écrivez une légende. 

Un bon moyen de mieux connaître votre audience est de répondre aux messages et de faire des lives TikTok. Vous pouvez en savoir plus sur votre audience et établir un lien. Vous pouvez également vous engager et commenter les vidéos des autres TikTokers pour vous soutenir mutuellement. Vous pourriez même réaliser une vidéo TikTok ensemble si vos audiences sont suffisamment similaires. 

Si vous avez déjà une chaîne YouTube populaire ou un compte Instagram dans une niche similaire, alors pourquoi ne pas les intégrer ? Cela peut être un excellent moyen de donner plus de contenu à vos abonnés et de fusionner vos audiences. 

 

7 façons de monétiser votre contenu avec TikTok ?

Si vous disposez déjà d’une base de fans ou followers importante, vous pouvez vous tourner vers plusieurs sources de revenus pour monétiser votre compte TikTok.

chat influenceur TikTok

 

Devenir un influenceur TikTok 

Le plus évident est peut-être de devenir un influenceur et de conclure des partenariats rémunérés avec des marques. Si vous avez un grand nombre de fans de TikTok, il y a de fortes chances que les marques soient désireuses de travailler avec vous ! De nombreuses marques essaient de cibler les jeunes de la Gen Z et réalisent que TikTok est une plateforme lucrative pour attirer l’attention des jeunes. En fait, TikTok a le taux d’engagement le plus élevé par post sur les réseaux sociaux ! Plus qu’Instagram ou Twitter. Si votre audience correspond aux types de clients que la marque veut cibler, alors vous avez beaucoup à offrir aux marques. 

En tant qu’influenceur, vous serez également considéré comme un créateur de tendances dans votre niche et vos adeptes se fieront à votre opinion. Cette confiance et cette réputation font à nouveau de vous un marketer recherché pour certaines marques

Les bons influenceurs connaissent leur audience, qui ils sont, quels sont leurs intérêts et quels produits ils pourraient avoir besoin ou envie. 

Les étapes suivantes vous aideront à monétiser votre compte TikTok.

 

Contacter les marques ou des artistes

Si vous êtes un TikToker assez réputé, les marques vous trouveront elles-mêmes. Mais vous pouvez aussi dresser une liste de marques avec lesquelles vous aimeriez travailler et les aborder avec votre argumentaire de vente. Assurez-vous d’y inclure un peu de renseignements sur vous-même, sur votre audience et sur les raisons pour lesquelles vous pensez que le partenariat leur serait bénéfique. 

Une autre façon de trouver des marques à la recherche d’influenceurs consiste à s’inscrire à l’une des plateformes ou agences de marketing d’influence comme Fanbytes, Upfluence et Sugarfree.

Comme TikTok se concentre sur les contenus courts de vidéos, vous pouvez être contacté par des artistes ou les contacter vous-même pour que leur musique soit diffusée dans vos vidéos. 

Veillez à ne promouvoir que les produits dont vous pensez que vos fans auront besoin ou envie. Il est inutile de publier des produits destinés à un autre audience. Dans ce cas, la marque et vous-même en pâtirait. Votre communauté aura également le sentiment que vous n’êtes pas authentique, alors ne recommandez que les produits que vous recommanderiez à des amis ayant des intérêts similaires à ceux de votre audience.

Promotion de la marque LG

La vidéo a été vu 37 millions de fois, ce qui est énorme pour gagner en visibilité.

Création de posts sponsorisés avec des produits ou des chansons

Une fois que vous savez quelles marques, quels artistes et quels produits vous souhaitez promouvoir, il est temps de créer des posts faisant la promotion de ces produits ! C’est là que vous pourrez monétiser votre compte TikTok. 

C’est la partie amusante ! Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez et donner votre propre tournure à la façon dont vous souhaitez présenter le produit. 

Veillez à respecter les règles communautaires de TikTok. Il se peut que vous soyez tenu de déclarer explicitement que le contenu est sponsorisé. Vous pouvez lire les conditions d’utilisation du réseau social TikTok avant de vous lancer.

 

Devenir un affilié

Une autre façon de gagner de l’argent sur TikTok est d’utiliser des liens d’affiliation pour promouvoir des produits spécifiques. Contrairement à un influenceur, un affilié est généralement payé que lorsque quelqu’un achète le produit recommandé par le biais d’un lien affilié. 

Tout comme pour un influenceur, vous devez trouver des produits dont votre audience serait susceptible d’acheter et produits qui conviennent à votre niche. Vous pouvez trouver ces produits en effectuant une recherche sur les marques que vous aimez et dont vous utilisez les produits pour savoir si elles acceptent les affiliés. Vous pouvez également rejoindre des programme d’affiliation comme Amazon Associates, CJ Affiliates ou même la marketplace de Systeme.io pour trouver différents produits que vous souhaitez promouvoir.

Vous pouvez ensuite ajouter votre lien affilié à votre biographie. Une fois que vous avez ajouté votre lien affilié à votre biographie, vous pouvez écrire un message dans lequel vous recommandez un produit. 

Il est toujours utile de faire preuve de prudence en matière de marketing d’affiliation pour rester authentique et ne pas être considéré comme du spam. Votre audience veut voir des vidéos authentiques et aura le sentiment que la recommandation de produit n’est pas authentique. Par conséquent, essayez de recommander uniquement des produits auxquels vous pensez que ce sont de bons produits pour votre communauté.

Comme pour les messages sponsorisés, vous devez préciser à votre audience qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré.

 

Créer ou vendre un produit sur TiKToK

Avec un nombre suffisant de fans, vous pouvez également créer un produit digital ou un produit physique à vendre à vos followers. Réfléchissez au type de produit dont vos fans pourraient avoir besoin ou envie. Essayez de rester dans votre niche. Si vous savez, par exemple, que la plupart de vos followers sont des adolescentes intéressées par la mode, vous pourriez créer une ligne de vêtements ou quelque chose de similaire. 

La création d’un produit digital nécessite la mise en ligne d’un site Web et la création d’un produit, qu’il s’agisse d’un guide d’entraînement numérique, d’un livre électronique, de votre musique, etc. 

Quant aux produits physiques, vous devrez vous aventurer dans le monde du E-Commerce et ouvrir une boutique en ligne pour vous-même. Vous pouvez le faire facilement grâce à Shopify. Vous pouvez choisir d’avoir votre propre inventaire et de l’expédier vous-même ou faire du dropshipping pour laisser votre fournisseur gérer les expéditions directement chez vos clients. La première solution nécessite plus d’investissement mais vous donnera une plus grande flexibilité pour la livraison. La seconde est plus rentable et mais vous serez dépendant de votre fournisseur.

Vous pouvez également choisir de vendre des produits de marque sous forme de stylos, de tasses, de chemises ou de tout ce qui vous passe par la tête. La plupart des artistes le font, et les TikTokers qui ont un grand nombre de followers sont en quelque sorte des célébrités pour leurs fans, il y a donc de fortes chances que les gens achètent les produits de leur marque. Assurez-vous que tous les produits que vous choisissez sont de qualité, car ils reflètent votre marque personnelle et votre éthique.

Afin de promouvoir vos produits sur TikTok, vous pouvez relier les produits dans votre biographie et vous y référer dans vos posts. Récemment, certains TikTokers ont vendu des produits via TikTok Live et même en diffusant des ventes aux enchères en direct

 

Offrir ses services pour gérer un compte TikTok

Si vous êtes un expert de TikTok, pourquoi ne pas proposer vos services aux autres et leur fournir des conseils ou même gérer leurs comptes TikTok ? Par exemple, TikToker Cosette Rinab gère les comptes professionnels de So Yummy and Blossom. De nombreuses entreprises ont entendu parler du succès de TikToks et sont impatientes de marketer auprès des jeunes de la génération Z et de commencer à utiliser TikTok, mais ne savent pas vraiment par où commencer. C’est là que vos compétences pourraient s’avérer utiles. 

Vos contacts vous aideront beaucoup ici, tout comme le fait d’avoir une base de fans solide et engagée, mais vous pouvez toujours envoyer un argumentaire de vente aux entreprises qui, selon vous, pourraient bénéficier de TikTok et de vos services de conseil. 

 

Offrir des services de gestion aux créateurs de TikTok

Certains créateurs de TikTok deviennent célèbres du jour au lendemain et la gestion de leur compte peut nécessiter plus d’une personne. Vous pouvez proposer d’aider le compte dans sa stratégie de contenu, sa publication, etc. 

Tout comme pour les services de conseil, vous pouvez également contacter les entreprises qui, selon vous, pourraient tirer profit de l’audience de TikTok et leur proposer de gérer leur compte à leur place. Là encore, vous aurez besoin d’une communauté TikTok engagée et d’un bon contenu pour montrer que vous savez ce que vous faites.

monétiser votre contenu TikTok

Demandez des dons sur Patreon pour continuer à créer du contenu de qualité

De nombreux créateurs de contenu sur YouTube utilisent Patreon pour permettre à leurs fans de faire des dons pour que les YouTubers puissent continuer à créer du contenu de valeur pour leur public.

Pourquoi ne pas utiliser aussi les gifts ou dons sur TikTok également ? 

Patreon offre à vos fans la possibilité de contribuer à votre travail et de rejoindre différents niveaux de membre. Chaque niveau offre des fonctionnalités supplémentaires privilégiés pour les membres.

Vous pouvez décider de ce que vous voulez offrir, avec du contenu exclusif par exemple comme l’accès à un podcast, des produits, etc.

L’objectif principal de Patreon est que votre communauté vous soutienne.

Certains créateurs ont même clairement indiqué pourquoi ils ont besoin d’argent sur Patreon, que ce soit pour acheter une meilleure caméra pour créer de meilleures vidéos ou un meilleur microphone, etc. 

 

Obtenir des dons avec la monnaie TiKToK

L’utilisation des pièces de monnaie TikTok est un excellent moyen pour les utilisateurs de TikTok de gagner de l’argent sur TikTok.

TikTok dispose d’un outil de monétisation intégré qui existe depuis le début. Vous pouvez acheter des pièces ou « Coins » TikTok sur votre profil et envoyer des pièces à vos créateurs TikTok préférés pendant qu’ils sont en streaming.

Les créateurs peuvent ensuite transformer ces pièces en diamants et les convertir en argent liquide sur PayPal.

TikTok prendra une part de 50 % sur l’ensemble des dons, mais les pièces restent l’un des moyens les plus populaires et les plus faciles pour les fans de soutenir les créateurs de contenu.

Vous pouvez acheter des pièces sur votre compte pour 1,5 centimes de dollar pièce. En tant que créateur, vous pouvez gagner des pièces virtuelles grâce à la diffusion de live streams.

Toutefois, cette fonction ne vous sera accessible que si vous avez plus de 1000 abonnés. Vous pouvez retirer l’argent lorsque vous avez 100 dollars et ne pouvez retirer que 1000 dollars par jour. 

 

Développer et vendre des comptes TikTok

Certains utilisateurs de TikTok ont gagné de l’argent en créant un compte autour d’un certain sujet ou d’une niche et en créant une communauté, puis en vendant les comptes à des marques qui souhaitent cibler cette niche spécifique. 

Pour cela, vous devez savoir trouver des niches et développer des communautés.

 

Combien pouvez-vous vraiment gagner sur TikTok ?

monetisation instagram

Cela dépend vraiment. Certaines stars de TikTok ont gagné plus de 2 millions de dollars en 2020, mais c’est rare. Le montant que vous gagnerez dépendra bien sûr de l’importance de votre base d’abonnés et de votre niche.

Il est évident que plus votre taux d’engagement est élevé, plus les marques seront prêtes à payer pour faire la promotion d’un produit. Vous pouvez voir ici les estimations du montant que les créateurs pourraient gagner.. 

Certains estiment que les meilleurs revenus de TikTok pourraient atteindre un million par post en 2021 et que les stars de TikTok gagnent actuellement entre 20 000 et 30 000 dollars par post.

Les créateurs de contenu qui ont environ 2 000 abonnés peuvent actuellement espérer gagner entre 5 et 9 dollars par post.

Cela concerne principalement des post sponsorisés. Il est difficile de connaître le montant exact que les créateurs gagnent au total, car la plupart d’entre eux ont plusieurs sources de revenus provenant de TikTok ou basées sur TikTok. Beaucoup ne veulent pas parler d’argent.

Si TikTok suit Instagram, on peut estimer que les marques pourraient payer environ 10 dollars pour 1000 followers. Un affilié touchera généralement une commission de 10 à 20 % pour chaque produit vendu. Quant aux autres sources de revenus, elles sont difficiles à estimer. 

 

Conclusion 

TikTok est un FarWest d’un réseau social qui ne cesse de grossir et peut représenter une excellente opportunité de gagner de l’argent tout en s’amusant à créer des contenus cool.

En fait, c’est devenu le rêve de nombreux jeunes. Les possibilités de gagner de l’argent sur TikTok sont nombreuses, mais toutes reposent sur la capacité à attirer l’attention  et à construire une communauté.

À partir de là, le ciel est la limite ! De nombreux créateurs se sont lancés dans des business en ligne grâce à leur communauté. Il est donc temps de commencer à créer des petites vidéos amusantes et peut être devenir la prochaine star de TikTok 😉

 

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