comment gagner de l'argent sur YouTube

Dans cet article nous allons voir différentes façons de gagner de l’argent avec YouTube

Il y a dix ans, si quelqu’un vous avait demandé comment gagner de l’argent avec YouTube, votre réponse aurait été assez simple. “Télécharger du contenu, avoir des vues, monétiser son compte et gagner de l’argent.”

Aujourd’hui, le scénario a complètement changé et cela va encore évoluer en 2021. 

Pourquoi ?

Plus d’un milliard de vidéos regardées par jour, 500 vidéos téléchargées par minute, plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par jour et 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois ; la concurrence semble plutôt cool, non ?

Mais, à mesure que la concurrence s’intensifie, le nombre d’opportunités augmente également. Vous pouvez découvrir comment gagner de l’argent avec YouTube en trouvant votre part d’audience parmi ce quart de la population mondiale qui utilise déjà YouTube. 

Gagner de l’argent avec des chaînes YouTube étaient faciles dans le passé, mais beaucoup de gens ne le savaient pas. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens sont au courant de cette possibilité, mais ne savent pas vraiment comment faire. 

Cet article aborde les différentes façons de monétiser votre compte YouTube et de gagner de l’argent grâce aux chaînes YouTube. Nous passerons en revue aussi différentes idées de chaînes pour nos amis timides face à la caméra qui veulent savoir comment gagner de l’argent sur YouTube sans se montrer. 

Alors, commençons.

 

Comment gagner de l’argent grâce à la monétisation des chaînes YouTube ?

Lorsque vous avez lancer votre chaîne YouTube, l’étape suivante consiste à savoir comment gagner de l’argent ?

Voici comment gagner de l’argent avec YouTube. La première étape est de savoir si vous êtes éligible au programme partenaire de YouTube.

Comment rejoindre le programme partenaire de Youtube

Si votre chaîne YouTube compte 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage, vous pouvez gagner de l’argent avec une chaîne YouTube. Que vous soyez un blogueur, un créateur de contenu YouTube ou une célébrité avec une chaîne YouTube, vous ne pourrez bénéficier du programme de partenariat Google qu’après avoir rempli les conditions minimales requises. 

 Une fois que vous avez rempli les conditions requises, vous pouvez activer la monétisation de votre chaîne. Vous pouvez désormais gagner de l’argent en diffusant des annonces de différents annonceurs. 

Cette façon de gagner de l’argent sur YouTube n’est pas aussi lucrative car, selon la politique de YouTube, vous n’obtiendrez de l’argent que si le spectateur clique sur une annonce publicitaire et la regarde pendant 5, 10, 20 ou 30 secondes. Il est donc assez clair que votre capacité à gagner de l’argent dépend uniquement de la créativité des annonceurs. Si les publicités sont divertissantes et attrayantes, les gens ne donneront pas leur temps à la publicité et appuieront rapidement sur le bouton “passer la publicité”.

Mais il existe une autre solution qui vous permet de ne pas dépendre du côté créatif de l’annonceur. YouTube Premium est le YouTube payant où les abonnés paient pour regarder les vidéos, et votre capacité à gagner de l’argent dépend du nombre de vues que vous obtenez. Et la balle est dans votre camp ; si vous pouvez créer un contenu attrayant et divertissant en fonction de votre niche spécifique, votre jeu est lancé. 

 

Comment monétiser sa chaîne YouTube

Beaucoup de gens pensent que seuls les YouTubers qui comptent un million d’abonnés et de vues peuvent gagner une bonne somme d’argent avec YouTube. Mais ce n’est qu’un aspect de la question. Si vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec YouTube au-delà de la monétisation, vous pouvez gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube en créant d’autres sources de revenus. 

De nombreux YouTubers font face au problème en effectuant des heures de visionnage mais en ayant moins d’abonnés requis ou vice versa. Et la situation est parfois très frustrante. Il est donc important de rechercher des sources de revenus provenant de la chaîne YouTube au-delà du programme de partenariat YouTube.

Tant que votre contenu n’est pas attrayant, que les gens vous aiment, vous écoutent et vous font confiance, il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’argent avec la chaîne YouTube.

Nous vous présenterons les nombreuses façons dont vous pouvez utiliser votre chaîne YouTube pour gagner de l’argent. 

Affiliation à une marque

La première façon de générer des revenus par le biais de votre chaîne YouTube est l’affiliation à une marque. 

Comme l’a dit le grand Seth Godin (entrepreneur américain à succès, ex directeur marketing de Yahoo )

« Les gens n’achètent pas de biens et de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie ».

Et le fait est que les marques investissent massivement dans le marketing d’influence et les programmes d’affiliation. Vous pouvez gagner une belle somme d’argent en adhérant aux programmes d’affiliation de différentes marques. 

Le marketing d’influence et les programmes d’affiliation sont considérés comme les opportunités les plus rémunératrices pour les créateurs de contenu. Mais la clé de votre succès en tant qu’affilié d’une marque ou marketer d’influence est la transparence et l’équité. Si vous ne croyez pas en la bonté d’une marque, vous l’approuvez ; cela posera de nombreuses questions sur l’éthique et la moralité.

Vous devez être transparent dans vos réflexions lors de la négociation avec les marques pour un partenariat, car vous devez être franc avec votre audience sur tous les sujets pendant la promotion. 

Donc, oui, la prochaine chose est de savoir comment être visible pour les marques pour les partenariats. Il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez inscrire votre chaîne YouTube et vous faire découvrir par les marques. Et elles paient en fonction du nombre d’abonnés que vous avez

 

Trouver des fans

Vous n’allez pas forcer votre audience à vous écouter ou à regarder votre contenu. Mais vous pouvez obtenir l’appréciation de vos fidèles fans sous la forme d’un « financement des fans ». 

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les créateurs de contenu peuvent présenter leur contenu et bénéficier du soutien de leurs fidèles fans sous la forme d’un abonnement mensuel. Mais, si vous vous inscrivez de cette manière, vous devez apporter à votre audience de la valeur et la qualité qu’ils attendent de vous.

Parmi les exemples de plates-formes, citons le Super Chat de YouTube et Patreon.

  • Pour le Super Chat de YouTube, vous devez d’abord monétiser votre chaîne. Ensuite, vous pouvez créer un système de pourboire chaque fois que vous serez en live sur YouTube. Vos fans peuvent vous donner un don du montant qu’ils veulent.
  • Patreon est également une plateforme de création de contenu où les fans fidèles peuvent s’abonner à leurs créateurs de contenu préférés pour seulement 1 dollar et obtenir des avantages exclusifs. 

 

Vente de produits

Vendre par le biais de votre chaîne YouTube est une autre bonne source de revenus. Vous pouvez vendre plusieurs choses, comme des t-shirts, des sacs, des tasses, des journaux intimes, et bien d’autres choses encore. La présentation de vos produits par votre chaîne YouTube offre de nombreux avantages exclusifs. 

Au-delà de la création de contenu, vous entrez dans le monde des affaires en mettant votre marque en ligne. De nombreux grands YouTubers le font déjà. 

 

Livres électroniques et cours numériques

Un autre flux de revenus que de nombreux blogueurs et créateurs de contenu à succès adoptent est la publication de leurs propres livres électroniques et l’introduction de leurs propres cours numériques. Cela peut également s’inscrire dans la réponse à la question de savoir comment gagner de l’argent avec YouTube. Mais cette méthode peut ne pas fonctionner pour les débutants, et aussi, ce flux est très spécifique à votre niche de création de contenu. 

 

Comment gagner de l’argent sur YouTube sans montrer son visage

De nombreuses personnes créatives et énergiques ont abandonné l’idée de présenter leur créativité sur YouTube.  La raison pourrait être la timidité face à la caméra ou la crainte que les gens se moquent d’eux. Mais rien ne devrait vous empêcher de montrer votre créativité au monde entier. 

Nous ne vous demanderons pas de vous montrer dans la toute première vidéo. De nombreux créateurs de contenu ont pour identité leur travail plutôt que leur visage. L’important est de faire le premier pas et d’explorer votre créativité.

Nous avons quelques idées pour vous permettre de gagner de l’argent sur YouTube sans vous montrer. Alors, entrons dans le vif du sujet. 

 

Vidéos d’avis produits (Unboxing)

Video unboxing iPhone 11

La première niche que vous pouvez choisir pour réaliser des vidéos sur YouTube sans montrer sa tête est celle des vidéos de critique ou d’avis sur des produits que vous avez acheté. On appelle cela le Unboxing. Vous pouvez même recevoir des produits gratuits d’une marque pour tester le produit. Et sans avoir besoin de montrer votre visage sur YouTube. C’est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent sur une chaîne YouTube sans se montrer.

Il vous suffit de filmer le déballage du produit en ayant les mains visibles dans la vidéo. De nombreuses personnes consultent les avis de YouTube sur différents produits avant de prendre une décision d’achat.

En faisant des vidéos de tests et de revues produits avec des commentaires authentiques et en ajoutant des tags connexes à la description de la vidéo pour être facilement visible. Vous serez sur la bonne voie pour monétiser votre chaîne YouTube. 

Vidéos explicatives sur le tableau blanc

Les videos d’animation explicatives sur tableau blanc sont l’un des vidéos qui montre comment marche un produit ou un service. Vous avez beaucoup de choses à montrer pour mettre en valeur votre créativité sans être graphiste. 

Les deux logiciels les plus connus pour créer des vidéos d’explication sont Videoscribe et Doodly. Videoscribe est un pionnier dans le domaine des explicateurs de tableau blanc, mais Doodly est nouveau et regorge d’idées plus innovantes et créatives. 

Les vidéos explicatives pour tableau blanc sont un excellent moyen de création de contenu pour n’importe quelle niche. Très utile pour illustrer des informations ou des connaissances sur un sujet.

La chaîne YouTube « Devenez riche » :

Exemple de vidéo explicative sur tableau blanc

Do It Yourself (Faire soi-même )

La niche DIY qui est la création d’objet qu’on fabrique à la maison estun contenu est également l’une des plus recherchées sur YouTube. Et ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas nécessaire de montrer son visage pour réaliser des vidéos « Do It Yourself« . 5 Minutes Craft est l’une de mes chaînes préférées sur YouTube, où l’on partage différents bricolages et « life hacks ». On peut littéralement passer des heures à regarder ce contenu incroyable. 

 

Si vous réfléchissez encore à la manière de gagner de l’argent avec YouTube et surtout à la manière de gagner de l’argent sur YouTube sans montrer son visage, vous devez explorer cette niche. 

Vidéos de cuisine 

Si vous avez un talent de chef ou  si vous aimez faire des petits plats et de la cuisine, vous pouvez montrer votre art au monde entier en créant une chaîne YouTube. Et il n’est pas du tout nécessaire de montrer votre visage dans les vidéos de cuisine. 

Vous pouvez régler la caméra de manière à ce que les ingrédients de votre plat soient visibles et que les plats soient montrés pendant la cuisson. Vous pouvez ensuite monter les vidéos avec n’importe quel logiciel, et elles sont bonnes à télécharger sur YouTube. 

En outre, la niche de la création de contenu YouTube pour la cuisine offre un énorme potentiel. Si vous envisagez de gagner de l’argent en créant une chaîne YouTube, vous devez essayer cette niche.

Vidéos d’animation

Eh bien, les vidéos d’animation ne peuvent pas être simplement classées comme une niche ; c’est toute une industrie. Mais pour les créateurs de contenu YouTube qui connaissent les animations et les vidéos animées, et qui hésitent à créer du contenu où ils doivent se montrer, ceci est pour vous. 

Vous pouvez transformer différents personnages d’animation pour créer du contenu dans plusieurs niches, ou même essayer de créer des courts métrages et des dessins animés. Cette niche s’adresse à tous ceux qui connaissent les animations, qu’ils veuillent gagner de l’argent avec YouTube en montrant leur visage ou sans montrer leur visage. 

Exemple de video la chaîne SYMPA

 

 

Vidéos de jeux

exemple chaine YouTube

Pour la niche des jeux, il y a deux options. Soit vous pouvez faire en sorte que votre chaîne de jeux soit diffusée en continu pendant que vous jouez. La seconde consiste à utiliser le gameplay comme une vidéo et une voix off pour partager le contenu que vous souhaitez. 

Pewdiepie est la personne de YouTuber qui compte le plus grand nombre d’abonnés, et il a lancé sa chaîne YouTube comme chaîne de jeux. Dans cette niche, vous pouvez gagner de l’argent, et nous espérons que c’est une bonne réponse à la question de savoir comment gagner de l’argent sur YouTube sans se montrer. 

 

Sa chaîne compte plus de 100 millions d’abonnés pour simplement le regarder jouer à des jeux vidéo.

Présentations PowerPoint

Si vous êtes une personne timide face à la caméra et que vous souhaitez gagner de l’argent avec les chaînes YouTube, nous avons une autre façon de créer du contenu sans se montrer. Les présentations PowerPoint peuvent être utilisées pour la niche YouTube des vidéos explicatives. 

Vous pouvez réaliser des vidéos attrayantes à l’aide de PowerPoint ou de diapositives Google (Google Slide). Dans PowerPoint, il est possible d’enregistrer un diaporama et une narration. Et vous pouvez faire des vidéos de présentations en peu de temps.. 

Et ces vidéos de style PowerPoint n’ont pas besoin que le présentateur montre son visage, et elles peuvent être très performantes derrière la caméra. 

Tutoriels d’enregistrement d’écran

Notre prochaine niche pour ceux qui se demandent comment gagner de l’argent sur YouTube sans se montrer est celle des tutoriels de partage d’écran. Vous auriez cherché à réparer l’écran noir de votre téléphone ou à réparer le déversement d’eau sur votre clavier. Ce ne sont là que des exemples. La rubrique « Comment faire » est une niche importante dans le domaine du contenu écrit et du contenu vidéo. 

De la réparation d’un petit problème de votre téléphone au développement de sites web complets, les tutoriels d’enregistrement d’écran peuvent être utilisés pour développer ce type de contenu. 

 

En fait, il existe de nombreuses vidéos éducatives de partage d’écran pour l’utilisation des logiciels en ligne comme par exemple “comment utiliser tel logiciel » par exemple. Cependant vous devez avoir des connaissances techniques sur le logiciel pour en faire la promotion du contenu. 

La video tuto pour créer un compte sous Systeme.io qui est outil pour gérer un business en ligne.

Vous pouvez également lire un avis complet du logiciel Systeme.io en cliquant ici.

Le logiciel Loom permet de faire ce type de vidéo. C’est une extension chrome que vous pouvez installer depuis votre navigateur.

Vous pouvez commencer par une niche qui vous intéresse. Par exemple, si vous êtes un développeur de site web, un graphiste ou un ingénieur, vous pouvez facilement vous lancer dans des tutoriels d’enregistrement d’écran sans montrer votre visage..

Contenu éducatif

C’est aussi une niche où il n’est pas nécessaire de montrer son visage. Les vidéos éducatives ont un énorme public, surtout en période post-pandémique. Par conséquent, cette niche a un grand potentiel. Vous devez trouver votre angle d’attaque et votre place dans ce marché.

Nous avons parlé de diapositives PowerPoint, d’animations, d’explications sur tableau blanc et de vidéos de partage d’écran. Toutes ces formes de vidéos peuvent être utilisées pour créer des contenus pédagogiques. Vous pouvez réaliser votre projet de faire de l’argent sur une chaîne YouTube en essayant le marché de l’éducation si vous pensez être un bon enseignant et un bon pédagogue. 

Vidéos de voyage

C’est aussi une niche étonnante, mais elle est aussi un peu chère. Mais quand on parle de comment gagner de l’argent sur YouTube sans se montrer, alors pourquoi ne pas en parler. Les vidéos de voyage sont recherchées et visionnées par des milliers de personnes. 

Qu’ils préparent un voyage quelque part ou qu’ils regardent des vidéos de voyage comme un passe-temps, les gens recherchent des destinations et des blogs de voyage. Là encore, vous pouvez vous rendre dans différentes destinations de voyage, réaliser des vidéos de belles choses sans vous prendre en photo, faire des montages mineurs et les télécharger. 

En tant que débutant, vous pouvez explorer les bons endroits autour de vous, dans votre ville ou dans votre pays. Ensuite, vous pouvez continuer à explorer le monde et gagner de l’argent. 

Vidéos à Listes

Aha, cette façon de créer des vidéos serait appréciée par tous ceux qui demandent comment gagner de l’argent avec YouTube, et plus particulièrement par ceux qui demandent comment gagner de l’argent sur YouTube sans montrer leur visage.

Listicles signifie présenter le contenu sous forme de listes. L’exemple le plus courant de ce type d’articles peut être le « Top 20 des endroits à visiter avec votre partenaire » ou le « Top 10 des séries à regarder en cas de pandémie« .

La beauté de ce mode de création est qu’il n’est pas spécifique à une niche. Les listes peuvent s’adapter à n’importe quelle niche, qu’il s’agisse de voyages, d’éducation, de nourriture, de cuisine, d’information, de divertissement, etc. 

Vidéos de musique

Vous avez une bonne voix, ou vous êtes doué pour jouer des instruments. Vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec YouTube ? Vous voulez savoir comment gagner de l’argent sur YouTube sans vous montrer ?

La niche du clip musical vous attend. Vous n’avez pas besoin de vous montrer pour ces vidéos. Vous pouvez jouer des graphiques animés à l’écran, des images fixes, des animations ou n’importe quoi d’autre et donner votre voix off ou votre jeu d’instrument comme contenu de la vidéo. 

Vous pouvez créer vos propres originaux ou reprendre les chansons déjà existantes. 

En conclusion

Nous devons essayer de répondre aux deux questions les plus fréquemment posées :

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

Comment gagner de l’argent sur YouTube sans montrer son visage ?

Outre les moyens que nous avons partagés pour créer des vidéos et gagner de l’argent sur la chaîne YouTube, vous pouvez explorer tant d’idées pour montrer votre côté créatif au monde entier. Par exemple, nous n’avons pas parlé des podcasts, des images d’archives et de bien d’autres choses encore.    

A la fin, nous dirons, 

La confiance ne vient pas du fait d’avoir toujours raison, mais du fait de ne pas avoir peur d’avoir tort.      

Cela vaut la peine d’essayer.

Et vous quelle est votre expérience avec YouTube ? Avez vous réussi à gagner de l’argent avec YouTube ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.