tunnel de vente

Un tunnel de vente est un outil indispensable aujourd’hui pour monter un business en ligne. Avoir un tunnel de vente est un excellent moyen de transformer vos leads (prospsects) en clients et d’obtenir beaucoup plus de ventes que vous ne l’imaginez.

Le tunnel de vente vous permet de guider votre audience vers l’action avec comme objectif de :

  • capturer les emails de vos prospects pour les recontacter par la suite
  • vendre vos produits ou services. 
  • inscriptions à vos événements en ligne de type Webinaire
  • faire grossir votre liste d’emails
  • obtenir un engagement plus important que sur les réseaux sociaux.

Il existe différentes façons de gagner de l’argent avec des tunnels de vente. Dans cet article, nous allons voir comment marche un tunnel de vente qui permet d’amener vos prospects vers l’étape finale – la vente de vos produits ou services !

L’utilisation d’un tunnel de vente peut vous aider à attirer du trafic vers votre business en ligne et, au final, à gagner plus d’argent en ligne. 

Cet article vous explique qu’est un tunnel de vente, comment créer gratuitement un tunnel de vente, les builders (ou constructeurs) de tunnels que vous pourriez utiliser dans votre business, comment gagner de l’argent avec des tunnels de vente et enfin, des exemples de tunnels de ventes.

 

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Un tunnel de vente accompagne votre lead (prospect) du début jusqu’à la fin du processus de vente. Il offre à votre lead un moyen unique de visiter votre site Web.  Un site Web classique sans tunnel de vente peut être une source de distraction importante pour votre client potentiel. Il peut être tenté de quitter votre page de vente et se rediriger vers une autre page. Alors que le tunnel de vente guide le prospect dans un parcours client vers un seul objectif : la vente de votre produit ou service.

Le Tunnel de vente de vente est généralement décrit comme un processus à quatre étapes. Les processus peuvent porter des noms différents selon les personnes qui en parlent, mais leurs origines restent les mêmes.

Voici les 4 étapes pour créer un tunnel de vente 

etapes tunnel de vente

Étape 1 : Awareness (le niveau de conscience de votre prospect)

C’est à ce stade que le client potentiel apprend à vous connaître. Il peut s’agir d’un livre électronique, d’un podcast, d’un article, d’un billet de blog, d’une vidéo, d’une recherche Google ou d’une publicité. C’est à ce stade que le marketing de contenu est vraiment utile. Il permettra au client de vous trouver par du référencement naturel.. 

À ce stade, vous voudrez apporter de la valeur à votre client potentiel, établir votre réputation et gagner sa confiance. Tout cela prend du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Les gens veulent acheter auprès de marques auxquelles ils ont confiance. C’est à ce stade que la cohérence est utile. Si votre entreprise continue à proposer un contenu de valeur lorsque le client potentiel recherche des informations utiles sur Google, il a plus de chances de reconnaître votre marque et de passer éventuellement à l’étape suivante du tunnel de vente.

HubSpot est une marque très performante à cet égard. Elle propose de nombreux contenus gratuits et arrive toujours en tête des recherches sur Google pour les informations utiles sur le marketing digital, les ventes, la création de contenu et bien d’autres choses encore. Cette approche leur a permis de devenir l’un des principaux acteurs en gestion de la relation client (CRM). 

Voici quelques idées sur la manière d’attirer la bonne audience :

    • Diffusion de publicités Facebook ciblées. Vous devrez dépenser un peu d’argent à cette étape, mais cela sera payant car vous pourrez décider qui vous voulez cibler en fonction de la démographie et des intérêts. L’algorithme de Facebook est vraiment puissant.
    • Des publicités ciblées sur YouTube. Cela fonctionne de la même manière que Facebook.
  • Annonces sponsorisées sur des sites Web. Depuis des recherches Google grâce à un bon référencement SEO.
  • Marketing de contenu par le biais de messages de blog ou de vidéos. Cela est lié au référencement, car la cohérence dans la production de contenu vous aidera à obtenir un meilleur classement sur Google (avec l’aide de quelques bonnes pratiques de référencement SEO)
  • Être mentionné dans un journal, un magazine ou un podcast. Si vous venez de lancer un nouveau produit, pourquoi ne pas rédiger un communiqué de presse et l’envoyer à des magazines, des podcasts ou même des journaux dans votre Niche. 
  • Le marketing d’influence. Établir un partenariat avec un influenceur dans votre niche peut être un excellent moyen de faire connaître votre produit. Vous pouvez demander à l’influenceur d’inclure un lien vers votre tunnel de vente. 

L’objectif de l’étape de sensibilisation est essentiellement de faire passer le client potentiel à l’étape suivante, qui est l’intérêt. 

Étape 2 : Intérêt

C’est là que vos leads seront potentiellement intéressés par vos produits. Ils feront des recherches sur différents produits, les compareront et réfléchiront à leurs options. L’objectif de cette étape est d’établir votre expertise et de créer une relation de confiance avec votre prospect pour qu’il choisisse votre produit plutôt que celui de vos concurrents. Vous pouvez y parvenir en fournissant un contenu de valeur. Toutefois, le contenu que vous fournissez ici sera un peu différent de celui fourni lors de la prise de conscience du problème de votre prospect.

 

Étape 3 : Décision

C’est à ce stade que le client décide s’il veut ou non passer à l’étape finale. C’est à ce stade qu’il faut être convaincant, au-delà du simple fait de raconter une belle histoire et d’avoir une rédaction impeccable. Vous devez avoir des avis ou des témoignages positifs et peut-être même des avantages qui les incitent à vous choisir plutôt que vos concurrents. Il peut s’agir d’une livraison gratuite, d’une offre deux pour un ou d’un cadeau gratuit. Ces facteurs peuvent aider le client à décider s’il veut vraiment acheter votre produit ou non. 

À ce stade, de nombreuses entreprises utilisent des publicités de reciblage sur Facebook ou YouTube, où elles tentent d’attirer le client. Vous pouvez y parvenir en affichant des publicités d’avis positifs, des offres exclusives, des cadeaux gratuits, etc. 

Étape 4 : Action

C’est la dernière étape, où le client a parcouru tout le tunnel de vente et a finalement pris l’action désirée. Sur un millier de visiteurs en début de tunnel et 100 au stade de l’intérêt, vous en aurez peut-être 20 qui passeront à l’action et achèteront votre produit. Cela vous donnera un taux de conversion de 2 % que vous pourrez améliorer au fur et à mesure de vos tests.

Bien entendu, le nombre de visiteurs qui passent à la dernière étape sera moins important qu’en début de tunnel. Chaque étape fera diminuer la conversion, mais plus votre prospect sera de plus chaud pour passer à l’action. Chaque étape est donc importante pour le succès de votre tunnel de vente.

Votre travail ne s’arrête pas non plus au moment où les clients ont effectué un achat. Vous devez les remercier et vous assurer qu’ils vivent la meilleure expérience possible afin qu’ils deviennent des clients récurrents et recommandent votre marque à d’autres personnes. 

 

Comment créer gratuitement un tunnel de vente rentable ?

generer des leads avec un tunnel de vente

Créer votre propre tunnel de vente ne doit pas être difficile, mais cela demande du temps et une réflexion approfondie. Les étapes suivantes pourraient vous aider.

Définir ses objectifs et son audience

Pour créer un tunnel de vente, il faut d’abord se demander ce que l’on veut obtenir comme objectif.  Quelles actions voulez-vous que les prospects prennent ?

Vous voulez ensuite amener le bon type de personnes à votre tunnel de vente, le type de personnes qui, selon vous, seraient intéressées par ce que fait votre entreprise. Cela importe plus que le nombre de personnes qui voient votre tunnel de vente. Vous voulez vous assurer que vous avez le bon type de trafic à cet endroit qui, en fin de compte, achèvera toutes les étapes d’un tunnel de vente. 

Posez-vous la question suivante : qui sont vos clients cibles ? Quels sont leurs problèmes ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs valeurs ? Quels sont leurs intérêts ? Combien seraient-ils prêts à dépenser pour le type de produit que vous vendez ? Quels sont les canaux qu’ils utilisent en ligne ? Est-ce le courrier électronique ? Les réseaux sociaux ? Vous pouvez même créer un persona (profil d’acheteur ou un avatar) pour voir qui serait votre client cible pour ce tunnel de vente. 

Comment avoir du trafic pour votre tunnel de vente

Il existe de nombreuses façons d’inciter les gens à cliquer sur votre page de vente. Vous voulez utiliser des publicités Facebook ciblées, vous appuyer sur un bon référencement SEO, utiliser le marketing d’influence ? Cela renvoie également au premier point, à savoir la connaissance de votre audience. Si vous savez que votre audience passe beaucoup de temps sur Instagram, alors l’utilisation des influenceurs d’Instagram pourrait être la meilleure façon de cibler cette audience. De même, si vous savez que vos clients recherchent généralement votre produit et les choses qui s’y rapportent sur Google, vous devez concentrer vos efforts dans le choix de mots clés pertinents à vous positionner sur Google.

 

Élaborer une stratégie pour chaque étape du Tunnel 

Vous devrez avoir une stratégie pour chacune des 4 étapes de votre tunnel de vente. Pour la première étape, réfléchissez à un contenu que vous pourriez utiliser pour sensibiliser les clients potentiels à votre marque et les attirer afin qu’ils soient intéressés à en apprendre davantage sur eux. 

Pour la deuxième étape (intérêt), réfléchissez au contenu susceptible d‘apporter de la valeur et de convaincre l’acheteur potentiel de votre expertise. 

 

Pour la troisième étape, réfléchissez aux avantages que vous pourriez offrir pour surpasser vos concurrents. Il peut s’agir d’avantages qui ne vous coûteront pas beaucoup mais qui auront une grande importance pour le client, comme un supplément, la gratuité des frais de port, etc. 

Enfin, pour la dernière étape, vous voudrez rendre le processus d’achat aussi simple et intuitif que possible. Rien n’est pire pour le client que de passer par tout le tunnel de vente, de décider de faire l’achat et d’avoir ensuite des problèmes. 

 

Analysez vos taux de conversion

Après avoir reçu plus de 1 000 visites sur votre tunnel de vente, analysez votre taux de conversion pour voir si vous êtes rentable. Si le taux de conversion est bon, continuez à faire ce que vous faites et augmentez le trafic vers votre tunnel de vente. Si ce n’est pas le cas, regardez ce que vous pouvez changer et voyez si cela fait une différence dans le succès de votre taux de conversion. 

Vous pouvez également suivre le nombre de visiteurs qui ont participé à chaque étape du tunnel de vente.  Essayez d’identifier les points de friction et les pistes potentielles pour améliorer vos résultats. Cela vous donnera une bonne idée de la partie du tunnel de vente que vous devez changer. Vous pourrez ensuite effectuer des tests A/B pour identifier la meilleure page qui convertie le mieux.

Avoir un tunnel de vente qui cartonne est un travail difficile et peut nécessiter beaucoup d’essais et d’erreurs, mais vous devriez finalement être en mesure de trouver ce qui fonctionne pour vous. 

 

Les meilleurs constructeurs de tunnel de ventes

créer un tunnel de vente rentable

Vous pouvez créer vous-même un tunnel de vente de vente ou opter pour un logiciel spécifique qui vous aide à créer le tunnel de vente Systeme.io, par exemple. Systeme.io vous permet de construire tout votre tunnel de vente sur une seule plateforme, de A à Z, et d’automatiser le processus, ce qui vous facilite la vie

Systeme.io dispose d’un excellent builder de création de tunnels de vente où vous pouvez créer des pages de vente à fort taux de conversion pour la vente de produits, des pages de capture (landing page) et des pages de ventes ou bien même faire un Blog. Systeme.io vous permet d’utiliser des templates (modèles intégrés) qui sont un gain de temps et vous évite d’essayer de les faire vous-même. Ces pages ont également déjà fait leurs preuves en matière de conversion. 

Cet article vous explique comment profiter de 30 jours gratuits pour créer votre tunnel de vente clé en main.

La seule chose que vous aurez à faire est de déterminer quel type de tunnel de vente vous voulez utiliser. Systeme.io dispose de templates prêt à l’emploi. Choisissez votre modèle et modifiez les pages en conséquence. 

Vous pouvez également utiliser les tests A/B pour déterminer quel type de page fonctionne le mieux pour la conversion.

Pour vous aider à automatiser davantage votre tunnel de vente de vente, Systeme.io vous aidera également à 

  • Gestion des contacts, en conservant les données de vos clients et l’historique de tous vos contacts en un seul endroit.
  • Le marketing par courrier électronique, en utilisant un éditeur de courrier électronique qui vous permet d’envoyer des séquences d’emails à différentes étapes du tunnel de vente que vous souhaitez. Systeme.io vous offre un outil de marketing par courriel à part entière. 
  • Webinaires. Dans Systeme.io, vous pouvez créer des séries de webinaires permanents et les faire fonctionner à n’importe quel stade du tunnel de vente. L’enregistrement, le suivi et la diffusion de votre webinaire sont tous automatisés dans le logiciel.
  • Blogs. Les blogs sont très importants dans les tunnels de ventes, mais ils peuvent parfois être difficiles à gérer. Cependant, vous pouvez créer et héberger votre blog sur systeme.io sans avoir besoin d’une plateforme d’hébergement.
  • Paiements. Être payé est évidemment au cœur de toute activité en ligne et constitue généralement la dernière étape du tunnel de vente. Sur Systeme.io, vous pouvez définir exactement ce qui se passe lorsque quelqu’un fait un achat et automatiser l’ensemble du processus de A à Z.
  • Espace membre. Systeme.io facilite l’hébergement des formations et permet de déterminer le contenu que les non-membres et les membres peuvent voir. 
  • Gestion des affiliés. Vous pouvez également gérer vos affiliés sur Systeme.io. Tous vos abonnés au courrier électronique recevront un identifiant de suivi, ce qui facilite la gestion lorsqu’ils deviennent affiliés. Les paiements aux affiliés se feront soit par PayPal, soit par TransferWise. 
  • Marketplace Systeme.io : pour trouver des produits et des offres à promouvoir en affiliation.

 

Comment gagner de l’argent avec les tunnels de ventes ?

image tunnel de vente

Une fois que votre tunnel de vente convertit bien vos prospects en clients, vous allez pouvoir gagner de l’argent  grâce aux tunnels de ventes.

Voici quelques bonnes façons de gagner de l’argent grâce aux tunnel de ventes :

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits de quelqu’un d’autre et à recevoir une commission sur chaque vente provenant de votre lien affilié. 

Vous pouvez utiliser des tunnels de ventes pour rendre plus facile l’achat du produit que vous promouvez. Les gens doivent s’habituer à l’idée du produit avant que vous ne le lanciez, par le biais de la phase de sensibilisation et d’intérêt. Vous pouvez y parvenir en prouvant la valeur du contenu.

Vous pouvez promouvoir de nombreux produits en tant que marketer affilié et utiliser plusieurs tunnel de ventes à haut taux de conversion pour réaliser des ventes. Vous pouvez également utiliser différents outils pour automatiser les processus, comme Systeme.io et Clickfunnels.

 

Vente de produits numériques comme les cours en ligne

Vous pouvez vendre des cours en ligne, des livres électroniques, des guides d’entraînement, de la musique numérique et bien d’autres choses encore et utiliser des tunnels de ventes pour en faire la promotion.

 

Vendre des produits sur votre propre boutique en ligne

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser des tunnels de vente pour augmenter le trafic depuis votre commerce électronique et inciter davantage de personnes à acheter vos produits. En fait, les tunnels de vente sont très populaires et fonctionnent bien pour les E-Commerce.

 

Vendre un service en ligne

Que vous dirigiez une société de logiciels ou un autre service en ligne tel qu’une agence de marketing digital, des systèmes de gestion de réseaux sociaux ou vos propres services indépendants, vous pouvez également tirer profit de l’utilisation d’un tunnel de vente pour attirer des clients vers votre service. Vous pouvez également réfléchir à ce que vous pouvez offrir gratuitement à vos clients pour les inciter à s’inscrire. (lead magnet). Pour un service par abonnement, vous pourriez envisager d’offrir un essai gratuit aux gens qui en sont encore au stade de la décision.

 

Être payé pour créer des tunnel de ventes

Si vous maîtrisez l’art de créer des tunnels de ventes avec des taux de conversion élevés, alors pourquoi ne pas aider d’autres personnes à créer des tunnels de ventes pour leurs entreprises. Vous pouvez offrir vos services de conseil ici ou même construire des tunnels de ventes pour d’autres entreprises !

 

Exemples de tunnels de ventes 

La meilleure façon de comprendre les tunnels de ventes est d’analyser des exemples de réussite. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’un tunnel de ventes de vente à fort taux de conversion dont l’efficacité a été prouvée.

Le tunnel de vente d’essai gratuit. De nombreuses entreprises de logiciels utilisent les essais gratuits pour amener les clients à acheter. Cela leur permet de voir si le produit est susceptible d’intéresser les gens. Un tel tunnel de vente peut fonctionner en diffusant une publicité ciblée qui mène à une page de capture contenant des informations sur le logiciel. Les prospects seraient ensuite dirigés vers un essai gratuit où ils pourraient fournir des informations personnelles pertinentes. Sur la base de ces informations, ils pourraient recevoir des courriers électroniques personnalisés et enfin, ils seraient invités à acheter un abonnement au logiciel.

Le tunnel pour capturer des emails. Depuis une recherche Google ou sur YouTube. Il est donc important d’avoir un bon référencement sur Google et YouTube et d’être bien classé pour les mots clés que vous avez choisis. Une fois sur votre site, les internautes trouveront des informations utiles et seront invités à remplir un formulaire qui vous permettra d’envoyer des mises à jour par courrier électronique. Une fois qu’une personne est abonnée à un courriel, vous pouvez lui envoyer différents courriels pour créer une relation et enfin lui envoyer vos suggestions de produits ou services. Ce type de tunnel de vente pourrait bien fonctionner pour les cours en ligne. Toutefois, il repose sur l’établissement d’une relation à long terme et doit donc être traité comme un tunnel de vente à long terme.

Le tunnel pour influenceurs. Dans ce tunnel de vente, vous dépendez des réseaux sociaux pour votre trafic. Vous pouvez avoir des influenceurs sur Instagram et YouTubers pour promouvoir votre produit et d’ambassadeurs plutôt que des publicités, ce qui en fait un moyen efficace d’attirer du trafic vers votre tunnel de vente. Les personnes qui cliquent sur le lien de l’influenceur atterrissent alors sur votre boutique en ligne. Vous pouvez les attirer avec une offre de type 2 pour 1 ou une livraison gratuite. Ce type de tunnel de vente fonctionne généralement bien pour les magasins de commerce électronique.

Le tunnel pour vendre en affiliation. Il est souvent utilisé par les plateformes de vente de logements, notamment de logements pour étudiants. Votre entreprise disposera de marketers affiliés qui seront actifs dans les groupes Facebook où les gens recherchent un logement dans une ville donnée. Ces affiliés partageront des liens vers des lieux particuliers que vous avez disponibles et les prospects seront dirigés ensuite sur votre site web où ils pourront voir le lieu, lire des avis, etc. et seront invités à créer un compte gratuitement. S’ils quittent le site web sans avoir fait d’achat, ils recevront alors des courriels leur proposant de l’aide et les coordonnées du service d’assistance. Ils recevront également des emails leur proposant d’autres offres susceptibles de les intéresser. 

 

Conclusion 

Créer des tunnels de ventes est un excellent moyen de faire passer votre entreprise au niveau supérieur et de vendre plus ! Les tunnels de ventes permettent à vos prospects de passer par un parcours soigneusement réfléchi où chaque étape a un objectif précis. Vous pouvez utiliser les tunnels de ventes pour tout business en ligne , du commerce électronique aux logiciels en ligne en passant par le marketing d’affiliation. À vous de choisir ! 

 

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